Menu Crédit consommation

L’acquisition d’une voiture par le biais du crédit auto

Accord achat de voiture

Souvent, pour acheter une voiture, l’épargne nécessaire n’est toujours pas disponible. Toutefois, pour financer l’achat, l’acheteur peut opter pour une solution : le crédit auto. Le prêt souscrit peut aussi bien servir pour l’achat d’une voiture de seconde main ou d’une voiture neuve. Il s’agit d’un prêt à la consommation destiné au financement de l’achat d’un véhicule. On peut compter non pas « un », mais plusieurs sortes de prêts.

Un prêt personnel ou un crédit affecté ?

Important Le crédit affecté est un crédit à la consommation.

Le montant emprunté via un crédit auto est alors entièrement destiné à l’achat du véhicule. Il est moins flexible, mais présente toutefois des avantages. Tout d’abord, le véhicule acheté constitue une garantie pour l’établissement prêteur.

Ce qui fait que les taux qui y sont associés sont plus avantageux que ceux des prêts personnels. En revanche, le crédit affecté n’est pas remboursé par l’emprunteur si la voiture est défectueuse ou n’est pas livrée. La vente est également annulée si l’emprunteur ne trouve pas de financement.

Important En ce qui concerne le prêt personnel, aucune justification spécifique de la part de l’emprunteur n’est nécessaire lors de la demande.

La destination des fonds n’est pas précisée et l’emprunteur peut les utiliser comme bon lui semble. Le prêt personnel permet de financer l’achat d’un véhicule et en même temps la réalisation de travaux ou la concrétisation d’un projet de voyage.

Il est donc inutile pour l’emprunteur de souscrire différents prêts simultanément. Le crédit personnel présente ainsi un avantage de par sa souplesse.

Faire appel à un organisme de crédit

La demande de crédit peut être adressée directement à la banque auprès de laquelle l’emprunteur est affilié. Toutefois, il peut toujours faire jouer la concurrence pour trouver des offres plus intéressantes, ce qui l’amènera à effectuer une comparaison de toutes les propositions et des conditions de financement afin de trouver le crédit le plus avantageux pour lui.

Pour ce faire, il peut passer par un comparateur ou un courtier. Généralement, pour une demande de financement effectuée en ligne, aucun frais de courtage n’est exigé.

Un crédit auto peut également être remboursé par anticipation. Le montant des IRA (Indemnités de remboursement anticipé) est inscrit dans le contrat de crédit. Ces indemnités demeurent toutefois encadrées, c’est-à-dire qu’aucune IRA n’est possible lorsque le montant restant à rembourser est en dessous de 10 000 euros.

Les IRA peuvent varier entre 0,5 % et 1 % du montant si celui-ci est supérieur à 10 000 euros. Un report d’échéance (deux fois par an) est également possible si l’emprunteur se retrouve face à des difficultés de remboursement. Ce report engendre tout de même une augmentation de la durée ainsi que du coût total du crédit.

Archives

Liens sponsorisés
publicite
publicite

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Retour top