Menu Crédit consommation

OpinionWay révèle l’avis des Français sur l’utilisation d’une voiture autonome

Voitures autonomes

Pour mieux satisfaire les usagers, les constructeurs automobiles proposent des véhicules perfectionnés. La voiture autonome figure parmi ces nouveautés. Bien qu’il ne soit pas encore commercialisé, ce type de véhicule promet de changer le quotidien des automobilistes. Néanmoins, une grande partie des Français éprouvent une réticence à l’utilisation d’un véhicule autonome.

À travers un sondage réalisé par OpinionWay, la population française donne son avis sur la voiture autonome. A priori, les résultats révèlent qu’une majorité des Français préfèrent les automobiles conduites par des humains. En effet, ils restent méfiants quant à la sécurité du passager.

Cependant, la plupart des personnes enquêtées admettent que le véhicule autonome procure divers avantages aux usagers. Cette voiture s’avère économique et écologique. Par ailleurs, une grande quantité des Français s’imaginent que ce modèle de voiture devrait être capable de s’entretenir lui-même. Certes, la voiture autonome se trouve encore au stade d’essai. Pourtant, il donne lieu aux débats.

Les Français restent sceptiques sur l’efficacité de la voiture autonome

Du 24 au 26 mai 2017, OpinionWay effectuait auprès de 1005 individus une enquête sur l’utilisation de la voiture autonome. L’enquête montre que 56% des Français refusent d’utiliser une voiture qui se déplace sans l’aide d’un être humain.

Pour la plupart, ce refus s’explique par un souci de sécurité. 45% des individus interrogés redoutent un accident alors que 40% craignent un piratage de la voiture. Pour leur part, les 46% avancent l’idée de ne pas pouvoir contrôler la voiture.

Contrairement à ces personnes qui expriment un souci de sécurité, d’autres évoquent des raisons liées au bien-être. 41% des individus inspectés éprouvent le besoin de conduire. Quant aux 59%, elles doutent de l’efficacité d’une automobile autonome en matière de prise de décision.

18% des personnes interrogées s’intéressent au véhicule autonome

Malgré cette réticence à l’utilisation d’un véhicule autonome, une grande partie de la population française reconnait que cette catégorie de véhicule procure divers avantages dont les options de sécurité, la conformité aux normes environnementales, la réduction des primes d’assurances ainsi que la performance de la voiture.

Toutefois, 18% des Français seulement se montrent enthousiastes à l’utilisation d’un véhicule autonome. Pour eux, cette innovation dans le secteur de l’automobile garantit la sécurité et consomme moins de carburants. En outre, ils estiment qu’une voiture autonome aide l’usager à fournir moins d’efforts physiques. Notons au passage que les constructeurs pourraient inclure un crédit auto en proposant cette variété de voiture.

L’étude menée par OpinionWay permet également de connaître l’attente des Français vis-à-vis d’une voiture autonome. Sur ce point, les trois quarts espèrent que ce véhicule futuriste peut s’entretenir d’une manière automatique. D’autres pensent qu’il doit être capable de gérer l’itinéraire de son usager.

Archives

Crédit conso
Réponse de principe immédiate

Auto, travaux, prêt personnel... En quelques minutes, comparez les offres de crédit.

Comparez les offres de crédit, quelques minutes suffisent
Liens sponsorisés
publicite
publicite

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Retour top