Simulez, comparez et empruntez aux meilleurs taux

pour réaliser vos projets !

Je fais ma simulation de crédit !

Les GAFA : amis ou ennemis des banques ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 28 septembre 2016 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Google, Amazon, Facebook, Apple amis des banques ou pas?

Face à la concurrence des géants du Net, dont le fameux GAFA constitué par Google, Amazon, Facebook et Apple (GAFA), les banques sont-elles vouées à devenir de simples structures sans contact direct avec le consommateur ?

GAFA : entre menace et opportunité

Personne n’est dupe, on sait tous que les géants du web ambitionnent de se faire une place dans les services financiers et les produits bancaires.

Et ce, malgré un discours rassurant de Laurent Solly, directeur de Facebook France, qui a expliqué dernièrement que les GAFA sont « par leur capacité d'innovation et leur forte communauté, des partenaires stratégiques de la révolution numérique pour les banques, qui sont devenus un précieux outil pour la promotion des produits bancaires et financiers en ligne ».

Selon toujours Solly, les GAFA ont également su se rendre incontournables pour accompagner les banques dans leur stratégie de marketing digital et leur transition numérique. Canaux de publicité privilégiés, ils permettent entre autres de réinventer la relation client, en la rendant plus fluide.

Mais ces alliés peuvent rapidement devenir des menaces, dès lors qu’ils décident de s’attaquer à l’une des chasses gardées des établissements bancaires : les moyens de paiement. C’est notamment le cas de la solution mobile Apple Pay qui est accessible en France depuis mi-juillet pour les clients de Carrefour et de BPCE.

Quel taux pour votre projet ?

Amazon se lance dans les prêts étudiants

De son côté, Amazon qui compte déjà plusieurs partenariats avec de grands groupes comme Citigroup, Capital One ou encore FIS dans le cadre de son outil de reconnaissance vocale Alexa, vient de s’associer avec la banque Wells Fargo pour lancer une offre de prêt étudiant aux États-Unis.

En souscrivant le crédit « Prime Student », les abonnés bénéficieront d’une décote de -0,5 % sur le taux d’intérêt. En contrepartie, ils autorisent la banque à exploiter leurs données personnelles sur Amazon en vue d’améliorer la relation client, et surtout leur proposer des produits bancaires taillés à leurs besoins.

Mais ce genre de pratique n’est pas sans risque, car il pourrait à terme conduire à une désintermédiation pour les banques. Les géants du web pourraient alors profiter de leur notoriété pour devenir des interlocuteurs privilégiés des consommateurs, et détourner ainsi les commissions interbancaires de paiement qui restent jusqu’ici l’apanage des établissements traditionnels.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.