Menu Crédit consommation

Impact du prêt participatif aux particuliers sur les banques traditionnelles

Financement pret participatif

Malgré la production encore très faible du financement participatif par rapport au prêt bancaire classique, ce mode alternatif pourrait à l’avenir remettre en cause le système tarifaire des acteurs traditionnels.

Lire la suite...

Comment bénéficier des avantages de la LOA, avec précautions ?

benefices de location option d achat

La location avec option d’achat (LOA) est un mode de financement d’un véhicule alternatif au crédit auto classique. Un encadrement plus sévère du dispositif offre désormais une bonne visibilité aux « locataires » avec possibilité de devenir propriétaires au terme du contrat.

Lire la suite...

Multiplication des cas de surendettement subi

surendettement credit

Le visage du surendettement des ménages a changé, avec un passage du surendettement actif vers un surendettement subi lié aux difficultés financières accrues des Français. Les commissions de la Banque de France traitent chaque dossier comme un cas afin de trouver la meilleure solution pour le ménage surendetté.

Lire la suite...

La concurrence fait baisser le coût des crédits à la consommation

professionnel au calcul des credits à la consommation

En chute de 28 % en 4 ans, le taux des crédits conso en France a baissé à 4,3 % en moyenne en 2015, un niveau très inférieur à la moyenne européenne de 5,9 %.

Lire la suite...

La peur des subprimes va-t-elle réduire les crédits immobiliers ?

maison sur une balance avec le subprime

Par crainte d'une nouvelle crise type 2008, les autorités de régulation pensent fortement à obliger les banques à renforcer leurs fonds propres lorsqu'elles accordent des crédits immobiliers.

Lire la suite...

Les compteurs individuels de chauffage ne font pas l'unanimité

Chauffage domestiques pour crédit travaux

Le Conseil d’État examine en ce moment un décret controversé obligeant la pose dans chaque logement collectif d'un appareil mesurant la consommation d'énergie, conformément à la loi sur la transition énergétique.

Lire la suite...

Malgré les avantages du crédit, les Français hésitent à y recourir

un couple face à un professionnel pour un crédit

Nombreux sont les projets qui peuvent nécessiter le recours à un prêt bancaire à chaque étape de votre vie afin de les concrétiser sans toucher à vos économies. Pourtant, malgré les avantages du crédit, moins de la moitié des Français y a recours.

Lire la suite...

10 millions de crédits renouvelables en moins depuis 2011

femme avec carte bleu à la main

Auparavant très apprécié des consommateurs pour sa simplicité d’utilisation, le crédit renouvelable est encadré sévèrement par la loi Lagarde dans le cadre de la lutte contre le surendettement. Le nombre de comptes s’est ainsi réduit de 10 millions d’unités depuis 2011. Retour sur ce déclin.

Lire la suite...

Lancement de Yelloan, plateforme dédiée à la garantie participative

image site web yelloan

Vous avez besoin d’un crédit à la consommation, mais les banques refusent de vous l’accorder, faute de garanties suffisantes ? La solution lancée par la startup Yelloan avec Financo pourrait répondre à vos besoins.

Lire la suite...

La progression du crédit conso se poursuit grâce à une forte hausse de la LOA

image de femme face à un banquier

En ce début d’année, le crédit à la consommation poursuit sa hausse initiée en 2015. Entre janvier 2015 et janvier 2016, les établissements prêteurs ont enregistré une augmentation de 7,3 % des nouveaux crédits octroyés.
La LOA reste le pilier de cette forte progression.

Lire la suite...

Comment financer des travaux pour votre logement ?

document travaux avec calculatrice

Plusieurs solutions existent pour trouver un financement si vous voulez entreprendre des travaux dans votre logement, que ce soit pour améliorer ses performances énergétiques ou pour une autre raison.

Lire la suite...

Les autorités russes réagissent contre les méthodes des collecteurs de crédits

enfant levant un carton rouge

Le contexte économique tendu en Russie entraîne d’importantes difficultés financières pour un nombre croissant de ménages. Et face à cette forte croissance du surendettement, les banques recourent à des collecteurs pour récupérer des dettes par des moyens musclés que les autorités veulent limiter par une nouvelle législation.

Lire la suite...

BNP Paribas Personal Finance veut passer à la vitesse supérieure

couple en negociation pour credit automobile

Le spécialiste du crédit aux particuliers du Groupe BNP Paribas souhaite renforcer sa présence sur le marché très concurrentiel du financement automobile, et entend ainsi réaliser 20 milliards d’euros d’encours d’ici cinq ans.

Lire la suite...

Le gouverneur de la Banque de France espère une meilleure croissance en 2016

logo banque de france

François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France depuis novembre 2015, livre sa vision du futur économique de la France. Il anticipe notamment pour 2016 une possible croissance supérieure à celle de 2015.

Lire la suite...

Les critères pour bien choisir son crédit

carte bleu pour credit automobile

Il existe deux catégories de crédit à la consommation : le crédit affecté à l'achat d'un bien précis et le crédit non affecté, qui peut être utilisé sans justification de dépenses.

Lire la suite...

Les lois Lagarde et Hamon font chuter le volume de crédit renouvelable

image de loi

Dans un objectif de renforcement de la protection des consommateurs, le crédit renouvelable est encadré par la loi Lagarde de 2010. L’Association française des sociétés financières (ASF) vient de faire le bilan : en 6 ans, la réglementation a réduit le nombre de comptes de presque 33 %.

Lire la suite...

Première progression du taux de détention de crédit par les ménages depuis 2008

image carte bleu

En repli depuis 2009, le taux de détention des crédits par les Français s’est stabilisé à 46,5 % en 2015, même s’il n’a pas encore retrouvé son niveau record de 2008, à 52,6 %.

Lire la suite...

Le coaching budgétaire pour éviter les fins de mois difficiles

illsutration écriture budget à la craie

Le coaching budgétaire gagne du terrain dans un contexte difficile pour les Français. Cette nouvelle discipline tendance apprend à ceux qui ont du mal à boucler leurs fins de mois à mieux gérer leurs finances.

Lire la suite...

Pour diversifier leur source de refinancement, les captives misent sur l’épargne

image calculatrice et auto

Les filiales bancaires des constructeurs automobiles semblent avoir bien retenu les leçons de la crise de 2008. Ainsi, pour faire face à la volatilité des marchés financiers, celles-ci exploitent désormais toutes les sources de refinancement potentielles, entre autres les produits d’épargne.

Lire la suite...

Reprise de la hausse des crédits renouvelables

image site web asf

En 2015, le nombre de crédits à la consommation accordés aux ménages repart à la hausse, tandis que la production de crédit renouvelable reste en retrait.

Lire la suite...

Les 18-24 ans dépensent 464 € chaque mois pour les dépenses contraintes

illustration retrait ATM

Logement, téléphone, transport, internet, assurances… autant de dépenses obligatoires pour beaucoup de jeunes dont la moitié doit travailler pour y faire face.

Lire la suite...

Les Français dépensent moins en énergie et adoptent des gestes plus responsables

illustration geste manuel diminuant l'énergie chauffage

Le budget moyen des Français en matière d'énergie baisse de 14 % par rapport à 2015 grâce à des comportements moins énergivores.

Lire la suite...

Les IOBSP, nouveaux professionnels incontournables de la distribution bancaire

illustration proposition crédit consommation

Pour vendre des crédits aux consommateurs, les banques n’ont plus l’exclusivité. Des professionnels indépendants accompagnent désormais les emprunteurs dans la recherche du meilleur financement, professionnels regroupés sous l’appellation « Intermédiaires en Opérations de Banque et en Services de Paiement » (IOBSP).

Lire la suite...

Numérique et crédit auto, piliers de la croissance de BNP Paribas Personal Finance

illustration argent et voiture pour crédit auto

D’ici 2017, BNP Paribas Personal Finance, la filiale de crédit à la consommation du groupe bancaire français vise une production de crédit sur internet de 5 milliards d’euros. Le segment des prêts en ligne affiche en croissance constante depuis 2012.

Lire la suite...

Archives

Liens sponsorisés
publicite
publicite

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Retour top