Menu Crédit consommation

États-Unis : les crédits à la consommation ont moins augmenté que prévu en novembre

Économie américaine

Aux États-Unis, la hausse des crédits à la consommation au cours du mois de novembre 2015 aura finalement été inférieure aux prévisions. Toutefois, les statistiques publiées par la Réserve fédérale américaine en fin de semaine dernière montrent une forte progression des achats par carte de crédit.

Croissance inférieure aux prévisions pour les crédits conso

Les experts avaient annoncé une production de 18,5 milliards de dollars en nouveaux crédits à la consommation pour le 11e mois de l’année. Elle n’a finalement atteint que 13,9 milliards, et le mois s’est achevé avec un encours à 3526 milliards. En rythme annualisé, d’un mois à l’autre, la progression atteint 4,8 %.

Forte hausse des crédits revolving en novembre…

Et alors que les Américains s’étaient majoritairement serré la ceinture en octobre, évitant de sortir leurs cartes de crédit, celles-ci ont été massivement utilisées en novembre avec l’imminence de la période des fêtes.

Le montant des crédits revolving rattachés à ces cartes a ainsi réalisé un bond de 7,4 % à 5,6 milliards de dollars.

Cette somme vient s’ajouter aux 929 milliards d’encours, la meilleure performance en matière de crédits renouvelables depuis octobre 2009, période marquant la fin de la récession dans le pays.

… tandis que les prêts non renouvelables ralentissent

Du côté des prêts classiques non renouvelables, en revanche, le mois de novembre a été marqué par une nette décélération.

Cette catégorie, qui comprend entre autres les crédits automobiles et les prêts étudiants, pèse pourtant près de 66 % sur le total de crédit consommation.

Les nouveaux prêts ont ainsi crû de 3,8 %, presque deux fois moins qu’en octobre (7,25 %). Ce mouvement porte l’encours total à 2596 milliards de dollars.

Archives

Liens sponsorisés
publicite
publicite

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Retour top