Menu Crédit consommation

Les prestataires qualifiés RGE, indispensables pour bénéficier d’un ÉCO-PTZ

Certification RGE

Certaines aides comme l’Éco-PTZ ou le CIDD (crédit d’impôt développement durable) sont assujetties au recours à un artisan qualifié RGE « Reconnu(s) garant de l'environnement ». Il est donc important de s’assurer que le prestataire choisi est bien titulaire de ce label avant de démarrer les travaux.

500 000 artisans répertoriés

Un professionnel reconnu RGE doit suivre à la lettre plusieurs critères de respect de l’environnement, non seulement dans ses méthodes de travail, mais aussi dans les matériaux qu’il utilise. À cet effet, il doit subir des contrôles réguliers tous les deux ans. Sans cette certification, les particuliers ne pourront pas bénéficier l’éco-ptz.

La qualification RGE a ainsi été attribuée à 62 000 prestataires travaillant dans le bâtiment selon des chiffres datant de la mi-décembre 2015 de Qualibat, l’organisme qui attribue le label.

Selon le président de Qualibat, ce sont ainsi pas moins de 500 000 artisans qui peuvent se prévaloir de ce gage de qualité sur tout le territoire français. Parmi eux, un peu moins de 40 000 sont qualifiés « Qualit'EnR » pour leur expertise en matière d’énergies renouvelables et pas moins de 55 000 éco-artisans sont dénombrés. Au total, les entreprises RGE emploient environ 347 000 personnes.

Attention aux utilisations abusives

Les particuliers qui souhaitent confier à un professionnel RGE des travaux de réaménagement ont tout intérêt à s’assurer eux-mêmes que leur prestataire est bien titulaire de cette qualification.

En novembre 2015, Qualit’EnR, Qualibat, et Qualifelec ont en effet signalé de nombreux cas d’abus de la part de professionnels non répertoriés qui n’hésitaient pas à utiliser leurs logos, induisant ainsi en erreur les consommateurs. Le risque pour ces derniers est double : il existe non seulement la possibilité que les travaux réalisés ne le soient pas dans le respect des règles RGE, mais aussi celle d’un redressement fiscal ultérieur pour non-conformité avec les modalités d’attribution des aides touchées.

Pour être sûr que le prestataire est bel et bien titulaire de la qualification, il ne faut pas hésiter à se rendre sur le site recensant toutes les entreprises qualifiées RGE, Rénovation Info Service.

Archives

Liens sponsorisés
publicite
publicite

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Retour top