Menu Crédit consommation

Orange Banque : un lancement probable en 2016 ?

Logo Orange

Les spéculations vont bon train autour de l’arrivée probable d’Orange Banque sur le marché français d’ici la fin de l’année. L’opérateur historique serait actuellement en négociations exclusives avec Groupama.

Orange rajoute une corde à son arc

Décidément, Orange est engagé sur tous les fronts en ce moment. Après le rapprochement annoncé avec Bouygues Telecom qui a agité la presse ces derniers jours, l’opérateur historique serait actuellement en discussion avec Groupama pour le lancement de sa filiale bancaire. Le nouveau bras financier de l’opérateur devrait être baptisé Orange Banque et serait 100 % mobile.

Comme le secteur bancaire est très encadré en France et qu’Orange ne dispose pas de l’expertise suffisante pour s’asseoir sur le marché, l’accord probable entre Orange et la filiale bancaire de Groupama, longtemps annoncé par les médias, tombe sous le sens. Selon les bruits de couloir, l’opérateur historique devrait acquérir 65 % du capital de Groupama Banque.

ObjectifCette fusion permettrait à Orange d’avoir toutes les cartes en main pour lancer sa propre banque : un réseau d’agences, une clientèle, le personnel et l’agrément bancaire.

Vers un bouleversement du marché bancaire ?

L’Orange Banque « 100 % mobile » devrait alors rivaliser avec les établissements traditionnels sur les activités de banque de détail, mais également sur le segment du crédit et de l’épargne.

Pour certains observateurs, les banques devraient s’inquiéter si les prétentions d’Orange s’avèrent réelles, alors que d’autres n’hésitent pas à faire un rapprochement avec l’arrivée fracassante de Free en 2012 sur le marché du mobile. Pour le moment, tout ceci n'est que spéculation, et l’on ne sait rien sur le fonctionnement de cet organisme.

Quoi qu’il en soit, il faudrait encore patienter un bon bout de temps, du moins jusqu’à l’annonce officielle de l’opérateur, pour pouvoir trancher définitivement sur la question. Ce qui est certain, c’est que grâce à sa maîtrise du « mobile », l’opérateur historique garde une longueur d’avance sur les banques traditionnelles.

D’ailleurs, les solutions de paiement mobiles développées par l’opérateur, comme Orange Cash, constituent aujourd’hui une alternative sérieuse aux modes de paiement classiques, et touchent particulièrement les personnes exclues du système bancaire, qui restent pourtant un vivier de consommateurs non négligeable.

Archives

Liens sponsorisés
publicite
publicite

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Retour top