Menu Crédit consommation

La police a démantelé des arnaques bancaires à Quimper

Ville de Quimper

La police quimpéroise a mis la main sur un réseau d’escrocs qui ont réussi à duper plusieurs banques. Deux personnes ont été interpellées samedi dans le cadre de l'enquête.

Un mode opératoire bien ficelé

À Quimper, la police vient de démanteler un réseau d’escrocs qui ciblaient des établissements bancaires. La technique était simple. D’abord, ils ouvraient des comptes auprès de la banque visée à l’aide de documents factices (fausses fiches de paie) et d’une fausse adresse à Quimper, tout en prenant soin de renvoyer le courrier vers Paris. Ils dérobaient des papiers d’identité, puis recrutaient des personnes susceptibles de ressembler à la photo.

Après l’ouverture du compte, ils obtenaient des cartes de crédit et un carnet de chèques, tout comme les autres clients. Puis, ils se dépêchaient de souscrire des crédits à la consommation auprès de la banque. L’argent est par la suite redirigé vers leurs comptes, avant d’être retiré aussitôt.

Des milliers d’euros de préjudice

En seulement un mois, le préjudice pécuniaire subi par les banques s’élevait à plusieurs milliers d’euros. Après avoir découvert l’arnaque, les différents établissements ciblés ont tout de suite alerté les autorités, qui ont mis une équipe en planque devant les banques ayant lancé l’alerte.

Samedi, un homme d’origine ivoirienne et une ressortissante portugaise, qui étaient venus retirer une carte, ont été placés en garde à vue.

D’après les enquêteurs, ces deux personnes appartiendraient à un réseau national « bien organisé et qui agit très vite ». Lundi matin, ils étaient toujours entendus à l’hôtel de police de Quimper.

Archives

Liens sponsorisés
publicite
publicite

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Retour top