Simulez, comparez et empruntez aux meilleurs taux

pour réaliser vos projets !

Je fais ma simulation de crédit !

Suppression de la clause interdisant les nouveaux prêts dans les contrats de crédit

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 16 novembre 2015 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

CCA

La Commission des clauses abusives vient de décréter l’irrégularité de la clause des contrats de crédits qui impose l’obtention de l’aval de la banque par un emprunteur désireux de souscrire un autre emprunt. Cette disposition devra donc être retirée.

Interdiction de souscription d’un nouveau prêt

À l’heure actuelle, certains contrats de prêt intègrent une clause qui empêche l’emprunteur de contracter une nouvelle charge financière (un autre crédit) sans avoir au préalable obtenu le consentement de la banque auprès de laquelle il a souscrit une dette en cours.

Cette disposition stipule que « le/les emprunteur(s) s’engage(nt) à ne pas souscrire de nouveaux crédits et à ne pas accepter de nouvelles charges financières susceptibles d’aggraver leur endettement, sauf accord exprès de la société créancière ».

Estimant que ce texte octroie un pouvoir discrétionnaire à l’établissement bancaire ayant accordé le premier financement, la Commission des clauses abusives (CCA) le juge abusif et réclame sa suppression des accords concernés.

Quel taux pour votre projet ?

Clause abusive du fait du pouvoir discrétionnaire détenu par la société créancière

Cette décision de la CCA intervient à la suite d’une analyse de contrat réclamée dans le cadre d’une procédure judiciaire.

Pour les experts membres de la Commission, le contenu de cette mention insérée dans le contrat de prêt implique une obligation de consentement de la banque prêteuse pour toute transaction financière envisagée par le client. Elle couvrirait jusqu’aux conservatoires comme la souscription d’une carte de magasin et d’administration.

De par ce libellé, elle a ainsi le pouvoir de s’opposer à la conclusion d’un nouveau contrat pour un crédit personnel auprès d’un établissement concurrent, pénalisant l’emprunteur et créant un déséquilibre notable dans les droits et obligations respectifs des deux parties prenantes au contrat.

Pour éviter de donner un pouvoir discrétionnaire de refus au premier créancier, cette clause n’a pas lieu d’être.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.