Simulez, comparez et empruntez aux meilleurs taux

pour réaliser vos projets !

Je fais ma simulation de crédit !

Le Royaume-Uni, principal acteur du boom du crowdfunding européen en 2014

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 5 mars 2015 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Royaume Uni acteur principal du crowdfunding

Le crowdfunding poursuit sa croissance en Europe et réalise en 2014 une collecte en progression de 144 % par rapport à 2013 selon une enquête de l’université de Cambridge et du cabinet EY. Sur les 3 milliards d’euros levés en un an, 79 % sont attribuables aux plateformes britanniques, qui signent également le meilleur rythme annuel de progression sur la période : +168 % contre +83 % pour l’Europe continentale. Le point sur les disparités du marché européen de la finance participative.

Écart important entre les deux côtés de la Manche

Le Royaume-Uni a été le principal contributeur avec 2,3 milliards d’euros, alors que le reste du continent n’est qu’à 620 millions d’euros.

Outre-Manche, les fonds récoltés se répartissent entre le prêt aux PME et le crédit à la consommation, à hauteur de 998 millions d’euros et 752 millions d’euros respectivement.

Si de tels montants ont pu être atteints, c’est grâce à une participation plus élevée des Britanniques (36 euros en moyenne), un niveau expliqué par l’inclusion des investisseurs institutionnels en plus des particuliers.

Côté continent, la France est le premier marché en matière de crowdfunding en 2014, avec 154 millions d’euros levés. La meilleure performance est réalisée par la plateforme Prêt d’Union, spécialiste du « peer-to-peer lending ». En Allemagne aussi, c’est le P2P qui a majoritairement contribué à la collecte de 140 millions d’euros.

En Espagne, en revanche, la modeste performance de la finance participative (62 millions d’euros) n’a pas été portée par les crédits à la consommation, mais par les dons avec contrepartie, qui pèsent 50 % du total.

Quel taux pour votre projet ?

Quelles perspectives pour 2015 ?

2015 s’annonce sous les meilleurs auspices pour le secteur, les prévisions parlant de 7 milliards d’euros pour l’Europe, soit un nouveau doublement par rapport à 2014.

L’écart entre le Continent et le Royaume-Uni devrait se maintenir ; d’un côté, une collecte de 1300 millions d’euros est attendue, contre plus du quadruple en face (5700 millions d’euros).

Derrière cette croissance fulgurante, il y a le rendement promis par le financement participatif, supérieur aux autres produits de placement, et qui attire de plus en plus de contributeurs autres que les particuliers, disposant de ressources bien plus importantes.

Une question demeure néanmoins : cette manne financière disparaîtra-t-elle si la remontée des taux redonne de l’intérêt aux autres types d’investissements ?

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.