Menu Crédit consommation

Croissance inédite du crédit à la consommation en ligne en Chine

Bond sur le marché chinois

En Chine, le crédit à la consommation connaît actuellement une croissance fulgurante, largement soutenue par le commerce en ligne, dont les consommateurs chinois, de fervents mobinautes, sont très friands.

Les offres de crédit à la consommation se multiplient en Chine

Les offres de crédit à la consommation fleurissent ces derniers temps. En mars 2014, Alibaba et Tencent sont allés jusqu’à une tentative de lancement d’une carte de crédit numérique, qui n’a malheureusement pas obtenu l’aval de l’autorité de régulation locale.

Aussi, en fin d’année 2014, ces leaders du web dans l’Empire du Milieu ont mis sur le marché des offres de prêt à la consommation, ainsi que des outils permettant aux emprunteurs d’évaluer rapidement et simplement leur « score ». Il s’agit d’une notation concernant leur solvabilité et leur capacité de remboursement avant de s’endetter.

Les principales offres de crédit à la consommation disponibles

Jack Ma et Simon Xie, respectivement fondateur et patron d’Alibaba et co-fondateurs du géant chinois de l’e-commerce, ont ainsi créé une compagnie baptisée Ant Financial Service Group, à l’origine des offres « Just Spend » et « Sesame ».

« Just Spend » donne aux utilisateurs des deux plateformes de e-commerce phare appartenant à Alibaba, Taobao et Tmall, une possibilité de paiement différé sans frais d’un mois. Au-delà du 10 du mois concerné, une majoration journalière de 0,01 % sera appliquée sur le montant dû.

« Sesame » puise quant à elle dans différentes sources d’informations : dans les données administratives publiques, celles des banques et organismes de crédits, dans les dossiers relatifs aux achats effectués sur Taobao, ainsi que dans les données relatives aux opérations financières effectuées sur Alipay, l’homologue de PayPal.

Du côté de Tencent, le crédit à la consommation fait partie des services proposés par WeBank, sa filiale de banque 100 % mobile. Celle-ci, actuellement en bêta test, bien que le système de notation soit en phase de développement, devrait exploiter les informations enregistrées dans Tenpay, le système de paiement de Tencen.

Archives

Liens sponsorisés
publicite
publicite

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Retour top