Menu Crédit consommation

30 millions de dossiers de crédits à la consommation gérés sur la plateforme commune de BNP et BPCE

Succès alliance entre la BNP et BPCE

C’est chose faite ! Plus de quatre ans après la signature de leur « alliance industrielle », BNP et BPCE ont maintenant leur plateforme informatique commune sur laquelle seront gérés tous leurs crédits à la consommation.

Déploiement réussi de la plateforme informatique de BNP et BPCE

C’était en juillet 2010 que les groupes BNP et BPCE s’étaient engagés ensemble dans un projet de mise en place d’un système numérique conjoint dédié à la gestion des prêts à la consommation par le biais de leurs filiales de crédit spécialisées, BNP Paribas Personal Finance et Natixis Financement.

À l’origine du partenariat se trouve la volonté de créer « une alliance industrielle sous la forme d’un joint-venture pour mutualiser [les] investissements industriels sur le marché du crédit à la consommation ».

Mais le partenariat vise également l’amélioration de l’offre aux clients, notamment sur la question de la sécurité, mais aussi de la qualité des produits et services proposés, et des tarifs appliqués.

Un communiqué vient d’officialiser la concrétisation de la coopération au travers du déploiement réussi de cette dernière, qui regroupe quelque 30 millions de dossiers de prêt (crédits amortissables et renouvelables) des trois réseaux Banque Populaire, Caisse d’Épargne et de BNP Paribas. L’alliance ne concerne toutefois que l’aspect informatique, car sur le plan commercial, chacun des deux protagonistes reste entièrement libre de sa stratégie.

Nouvelle étape franchie dans les accords de coopération BNP-BPCE

La plateforme, qui utilise la technologie de BNP Paribas Personal Finance, est possédée et sera pilotée de manière égale par les deux entités, qui se partageront aussi les coûts de maintenance.

Les deux parties se félicitent évidemment de cet aboutissement, qui répond aux évolutions du secteur : intensification de la concurrence qui réduit les marges et fait de l’innovation un enjeu majeur, responsabilités accrues pour les acteurs, clients exigeants et volatiles.

Natixis, voit dans le lancement de la plateforme un signe fort de l’avancée de la politique décidée par Natixis Financement d’accompagner plus efficacement l’essor des Banques Populaires et des Caisses d’Épargne.

Satisfaction également pour Thierry Laborde, président-directeur général de BNP Paribas Personal Finance au vu de la « mise en œuvre de synergies industrielles dans la gestion des crédits à la consommation », qui s’inscrit par ailleurs dans sa stratégie d’industrialisation.

Archives

Liens sponsorisés
publicite
publicite

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Retour top