Menu Crédit consommation

Le crédit travaux et l’Éco-prêt à taux zéro vous aident à rénover votre logement

Des dispositifs favorisent les travaux de rénovation énergétique

Si votre logement nécessite des travaux de rénovation, c’est le moment idéal pour les entreprendre. Cette rentrée s’accompagne en effet de l’entrée en vigueur de deux aides : le crédit travaux et l’Éco-prêt à taux zéro.

Un crédit travaux de 30 % sur les impôts

Depuis le 1er septembre et jusqu’au 31 décembre 2015, si vous occupez votre logement à titre de résidence principale, vous bénéficiez d’une fiscalité très avantageuse pour procéder à des travaux de rénovation énergétique (isolation, installation d’équipements de chauffage, de production d’eau chaude ou d’énergie).

  • Dès la première opération, grâce au crédit travaux, vous pouvez déduire 30 % des dépenses engagées de votre impôt sur le revenu, lorsque ce taux n’était auparavant que de 15 % pour une opération et 25 % pour deux et plus.

Le plafond est fixé à 8000 euros pour une personne seule et à 16 000 euros pour un couple, auxquels s’ajoutent 400 euros par enfant à charge, et les coûts de main-d’œuvre sont exclus.

Les modalités d’octroi de l’Éco-prêt à taux zéro sont simplifiées

Désormais, l’Éco-prêt à taux zéro (l’Éco PTZ) est plus facile à obtenir pour les propriétaires désireux d’améliorer la performance énergétique de leur habitation. Sous réserve de recourir aux services d’une entreprise ou d’un artisan labélisé RGE (responsable garant de l’environnement), vous pouvez emprunter jusqu’à 30 000 euros sans intérêt. Les banques ne sont plus en charge de la sélection des dossiers, tâche qui incombe dorénavant à l’entreprise désignée pour les travaux.

Cumul possible des deux dispositifs

Le cumul des deux dispositifs est possible à condition que le revenu fiscal pour l’année N-2 prise comme référence soit inférieur à 25 000 euros si vous êtes imposé seul, et inférieur à 35 000 euros pour un couple en imposition commune avec une majoration de 7500 euros par personne à charge supplémentaire.

Attention, à partir du 1er janvier 2015, pour avoir droit au crédit travaux, il vous faudra faire appel à l’une des 18 000 entreprises françaises labélisées RGE (reconnu garant de l’environnement), comme c’est déjà le cas l’Éco-prêt à taux zéro.

Archives

Crédit conso
Réponse de principe immédiate

Auto, travaux, prêt personnel... En quelques minutes, comparez les offres de crédit.

Comparez les offres de crédit, quelques minutes suffisent
Liens sponsorisés
publicite
publicite

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Retour top