Simulez, comparez et empruntez aux meilleurs taux

pour réaliser vos projets !

Je fais ma simulation de crédit !

Le contrat LaSer Cofinoga continue d’opposer BNP Paribas et les Galeries Lafayette

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 26 novembre 2014 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

BNP Paribas et les Galeries Lafayette s’opposent quant à l’indemnité de rupture du contrat de LaSer Cofinoga

Le conflit qui oppose depuis deux ans les Galeries Lafayette et BNP Paribas concernant leur co-entreprise de prêt à la consommation, LaSer Cofinoga, semble encore loin de son dénouement, avec un nouveau sujet de discorde.

Désaccord sur le prix de la cession

Pour rappel, la chaîne de grands magasins veut se retirer de LaSer Cofinoga. Après deux ans de désaccord quant à la valeur de la société, elle a finalement cédé ses 50 % de titres à la banque contre la somme de 105 millions d’euros.

Toutefois, l’histoire ne s’arrête pas là, car la cession, intervenue fin juillet sur décision du tribunal de commerce de Paris dans l’intérêt de LaSer Cofinoga, n’est que provisoire.

  • Techniquement, si les deux parties ne parviennent pas à un accord définitif, la restitution des parts cédées est possible.

Un problème persiste en effet : le prix, que le groupe de grands magasins conteste encore ; d’ailleurs, aucun des deux ex-partenaires n’est satisfait du prix. Pourtant, les trois banques de renom désignées pour valoriser l’entreprise de crédit, en l’occurrence Rothschild, Barclays et Deutsche Bank, sont unanimes sur le montant de 900 millions, dettes comprises.

Quel taux pour votre projet ?

Nouveau problème : une indemnité de rupture de 450 millions d’euros

Credit a la consommationOutre le prix, les trois banques expertes ont défini une restitution de prix, une somme que les Galeries Lafayette doivent payer à LaSer Cofinoga s’ils ne respectent pas la clause d’exclusivité sur les crédits à la consommation contractés par ses clients.

 

 

Selon les estimations des experts, cette indemnité de rupture dégressive sur 15 ans (le contrat vient d’être renégocié pour cinq ans, renouvelable deux fois) se chiffrerait à près de 450 millions d’euros.

Pour BNP Paribas, la rupture est plus qu’intéressante, puisque l’indemnité qu’elle percevrait représente le quadruple du prix payé à son ancien coactionnaire pour la société.

C’est la perspective de faire une opération à un prix négatif pour leur ex-filiale qui gêne le plus le dirigeant des Galeries Lafayette. Mais le dossier s’est encore corsé à la mi-octobre par la cohabitation forcée des deux dirigeants au sein du conseil d’administration de Carrefour. Sans compter que le groupe BNP Paribas compte aussi parmi ses actifs Cetelem, un concurrent de Cofinoga.

En attendant, les Galeries Lafayette se sont offert les services d’un collège d’arbitres suisses francophones issus de la chambre de commerce internationale.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.