Simulez, comparez et empruntez aux meilleurs taux

pour réaliser vos projets !

Je fais ma simulation de crédit !

Recul de la consommation de 0,8 % en septembre

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 7 novembre 2014 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

La consommation a marqué le pas en septembre

La consommation des ménages en France n’a connu qu’une très faible hausse au cours du troisième trimestre, alors qu’elle a été le pilier de l’activité durant les 3 mois précédents.

La croissance des dépenses de consommation ralentit

Alors que la bonne tenue des dépenses de consommation a largement soutenu le PIB français durant le deuxième trimestre 2014, l’empêchant de baisser, celles-ci ont ralenti entre juin et septembre. De +0,4 % entre le début du printemps et le début de l’été, elles sont descendues à +0,2 %, notamment à cause d’une chute de 0,8 % en septembre.

Les chiffres sont d’autant plus surprenants que les économistes comptaient sur une inflation presque nulle et des salaires nominaux en hausse pour redonner du pouvoir d’achat aux ménages, leur permettant d’augmenter leur consommation.

Mais les 1,6 % de salaire moyen supplémentaire gagné au cours des douze derniers mois n’ont visiblement pas été suffisants, quand bien même la progression des prix à la consommation n’a été que de 0,3 % sur la même période.

  • En effet, d’autres éléments pèsent sur les finances des Français, notamment le gel de nombreuses prestations sociales et la fiscalité, toujours située à un niveau élevé.

Les plus grosses baisses observées concernent les produits alimentaires et les automobiles, tandis que les dépenses énergétiques et investissements pour l’équipement du logement ont crû.

Quel taux pour votre projet ?

Un changement de modèle macroéconomique s’impose

Le contexte économique incertain, la hausse du chômage, et le manque de visibilité quant à l’avenir influent également sur les comportements. Les ménages préfèrent jouer la carte de la prudence et se tourner vers l’épargne, plutôt que de consommer ou souscrire à un crédit conso.

Pour preuve, au deuxième trimestre, le taux d’épargne représentait 15,9 % du revenu disponible. En hausse de presque un point au cours de l’année passée, il est appelé à se maintenir à ce niveau élevé.

Pour les experts, la faiblesse de la consommation révèle un problème plus global. Afin de redresser cette situation préoccupante, l’Hexagone devrait adopter un autre modèle macroéconomique tel que celui de l’Allemagne, reposant moins sur la consommation intérieure, et accordant une plus grande part au commerce extérieur.

Malheureusement, pour l’heure, malgré le crédit d’impôt compétitivité emploi (Cice) et le pacte de responsabilité, le déséquilibre entre importations et exportations risque de plomber le PIB. Selon l’Insee, la croissance de l’offre sur l’ensemble de l’année n’excédera pas 0,4 %.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.