Menu Crédit consommation

Progression de la production de crédits à la consommation en janvier

Progression de la production de crédits à la consommation

L'ASF (Association française des sociétés financières) affirme que la production de crédits à la consommation a progressé de 1,1 % en janvier. La tendance générale est néanmoins baissière, démontrant que l'heure de la relance n'est pas encore arrivée pour le secteur qui stagne.

2,77 milliards d'euros de crédits à la consommation produits en janvier

En tout, les banques ont octroyé 2,77 milliards d'euros de crédits à la consommation en janvier. La production totale de prêt était de 34,8 milliards d'euros sur un an, ce qui est loin du pic de 45 milliards d'euros atteint en septembre 2008.

  • Les crédits destinés au financement de matériels électroménagers, de mobiliers et de divers équipements des ménages ont reculé de 12,4 % pour le neuvième mois successif.
  • Les prêts destinés à l'achat de voitures neuves quant à eux se sont repliés de 0,7 % contre une augmentation de 5,3 % des prêts personnels qui ont progressé de 3,9 % sur 3 mois.
  • Enfin, l'ASF a constaté une stagnation de 0,3 % des crédits revolving.

Les solutions de l'ASF pour redynamiser le secteur

L'ASF propose des solutions pour que cette année soit meilleure. Elle estime ainsi qu'il est nécessaire de réduire les « contraintes juridiques, prudentielles et opérationnelles » qui handicapent les « établissements spécialisés » alors que ces derniers ont permis à 4 millions foyers de Français de réaliser leurs projets personnels et à 900 000 projets professionnels de voir le jour en 2013.

D'une manière générale, les maisons mères ploient sous les nouvelles réglementations qui concernent les fonds propres et liquidités dont la conséquence serait « un risque très fort d'arbitrage sur le sort des activités spécialisées des filiales ». Enfin, dans son communiqué, elle précise aussi que les effets restrictifs de la loi Lagarde devraient être accentués par la loi Hamon sur la consommation, à travers ses dispositifs sur les crédits à la consommation.

Archives

Liens sponsorisés
publicite
publicite

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Retour top