Menu Crédit consommation

Comment moduler le montant de ses échéances en fonction de ses revenus

Moduler ses échéances en fonction des revenus

Tout le monde sait qu'un crédit (conso ou autre) engage et doit être remboursé. Le montant de ses échéances est fixé dans le contrat et celles-ci doivent ensuite être versées régulièrement jusqu'à ce que le crédit et ses intérêts soient entièrement payés. Il est néanmoins possible de demander la révision des mensualités en fonction de ses entrées d'argent, que celles-ci montent ou baissent. À noter que cette opération n'est possible qu'une fois par an.

Faire monter le montant de ses mensualités

Il est possible de demander que le montant des échéances d'un crédit à la consommation soit revu à la hausse lors d'un accroissement des revenus ou en cas d'entrée de fonds importants. Des négociations peuvent être menées auprès de l'établissement de prêt pour un remboursement anticipé ou pour une augmentation des mensualités afin de s'acquitter du crédit plus rapidement.

Un remboursement anticipé partiel est également possible à condition que son montant soit au moins 3 fois supérieur au prochain versement. Il faut aussi être attentif aux éventuelles indemnités de remboursement anticipé qui sont prévues dans le contrat. La loi prévoit néanmoins que ces pénalités ne s'appliquent que lorsque le montant est de 10 000 euros au moins.

Que faire pour faire baisser ses mensualités ?

Des coups durs comme la perte d'un emploi ou un accident peuvent bouleverser la situation financière d'un ménage. Il n'est alors pas toujours évident de faire face aux charges mensuelles incompressibles et de rembourser un crédit à la consommation en même temps. Il est ainsi judicieux de réduire ses sorties d'argent dans la mesure du possible comme demander une réduction des mensualités ou un report de remboursement du prêt. Le rachat de crédit est une autre alternative pour réduire le montant des échéances, mais en étalant la dette sur une plus longue période. Dans ce cas, tous les crédits aussi bien des prêts à l'habitat que les crédits conso sont regroupés dans un même contrat dont les mensualités sont calculées en fonction des ressources de l'emprunteur.

Archives

Liens sponsorisés
publicite
publicite

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Retour top