Simulez, comparez et empruntez aux meilleurs taux

pour réaliser vos projets !

Je fais ma simulation de crédit !

Automobile : le marché de l'occasion, complémentaire de celui du neuf

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 12 juin 2014 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Automobile neuf et occasion

Contrairement à ce qu'on pourrait penser, l'expansion récente du marché du neuf ne se fait pas aux dépens de celui de l'occasion. Ces deux marchés apparaissent même comme complémentaires selon une étude récente de Cetelem.

Le marché du neuf en hausse au début 2014

Ainsi, même si d'après le Comité des Constructeurs Français d'Automobiles (CCFA) les immatriculations sont en hausse dans le marché du neuf (+ 3 % sur les 5 premiers mois de 2014), celle-ci ne se fait pas aux dépens du marché de l'occasion qui enregistre quant à lui un léger rebond de + 0,8 %, selon le site spécialisé Autoactu.

Pourquoi ? Tout simplement parce qu'une grande partie des véhicules neufs sont appelés à être rapidement introduits sur le marché de l'occasion. D'ailleurs, le dynamisme du marché de l'occasion joue un rôle primordial dans celui du marché du neuf. En effet, les constructeurs vendent beaucoup aux loueurs de courte durée qui représentaient, toujours sur les 5 premiers mois de 2014,13 % des ventes dans le neuf. Ce chiffre est d'ailleurs en hausse de près de 8 % par rapport à la même période, l'année dernière.

C'est du gagnant-gagnant pour les constructeurs comme pour les loueurs puisque la location sert de vitrine aux nouveaux modèles. Seuls revers de la médaille, ces occasions vieilles de seulement six mois entrent directement en concurrence avec les modèles neufs, ce qui peut contribuer à tirer leurs prix vers le bas.

Les constructeurs semblent cependant bien s'en accommoder comme en témoigne l'essor de MOVE (My Opportunity for Vehicle E-sourcing) la plateforme de vente B to B du groupe PSA à travers laquelle il a réussi à écouler plus de 100 000 véhicules d'occasion entre sa création et mai 2014.

Quel taux pour votre projet ?

Un marché de l'occasion toujours supérieur à celui du neuf

Le marché de l'occasion reste actuellement trois fois supérieur à celui du neuf et selon les prévisions de Cetelem, cet état devrait continuer à prévaloir cette année même si ce marché affiche un recul constant depuis près de six mois (-7,6 % en mars, - 4 % sur la période).

La crise contribue cependant à soutenir le marché des véhicules d'occasion – et donc par conséquent celui du crédit auto. En effet, les ménages, notamment les plus jeunes, cherchent en général à faire des économies sur l'acquisition d'un véhicule. Pour preuve, alors que l'âge moyen d'un acheteur de véhicule neuf est en moyenne de 52,4 ans, celui d'un véhicule d'occasion se situe 8 ans plus bas.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.