Simulez, comparez et empruntez aux meilleurs taux

pour réaliser vos projets !

Je fais ma simulation de crédit !

Profil des personnes surendettées en France

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 12 décembre 2014 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Les personnes seules sont les plus touchées par le surendettement

Le surendettement est en hausse en France, selon le rapport de la Banque de France publié le 8 décembre. Les personnes seules sont largement majoritaires sur les 64,4 % de demandes jugées recevables.

Les personnes seules majoritaires dans les dossiers de surendettement

En 2013, le nombre de dossiers de surendettement soumis aux commissions de la Banque de France s’élevait à 223 012, et l’institution en a déclaré 195 126 recevables, soit 87 %. L’étude de ces dossiers a permis de dresser le profil des personnes surendettées dans l’Hexagone.

Les Français vivant seuls, qu’ils soient célibataires, veufs, séparés ou divorcés, sont toujours les plus représentés, avec 64,4 % des requêtes acceptées ; leur pourcentage n’a donc pas changé par rapport à 2012, mais il grimpe jusqu’à 75,8 % dès que l’on parle de « PROCEDURE DE RETABLISSEMENT PERSONNEL (PRP) ».

La part des couples parmi les ménages en difficulté est estimée quant à elle à 35,6 %, et 50 % des requérants n’ont pas de personne à charge.

Au sein des foyers surendettés, les tranches d’âge moyennes sont les plus représentées, avec 27,3 % pour les 35-44 ans et 26,1 % pour les 45-54 ans.

Si l’on considère les CSP, la part des chômeurs représente 28,7 % des cas (en hausse de 1,8 point) entre 2012 et 2013 alors que la portion de salariés recule de 1,1 point, passant de 38,8 % à 37,7 %.

Quel taux pour votre projet ?

Tous les types de crédits sont représentés dans les dossiers de surendettement

Parmi les dossiers jugés recevables, on retrouve quasiment tous les types de prêts, avec une large part pour les crédits à la consommation, présents dans 86,6 % des cas, et dont le montant moyen atteint les 22 195 euros.

Les emprunts immobiliers aussi ont augmenté parmi les dossiers jugés recevables, passant de 8,7 % en 2011 et 9,8 % en 2012 à 10,8 % en 2013. Aussi bien les prêts contractés pour le financement d’un logement que ceux destinés à la réalisation de travaux sont en hausse. En effet, les propriétaires sont de plus en plus nombreux à avoir du mal à faire face à leurs dettes, dont le montant s’établit à 103 151 euros.

En dépit de la progression des propriétaires, les locataires dominent largement. Leur part se réduit cependant d’année en année, avec respectivement 0,5 point et 0,8 point de moins qu’en 2012 et 2011. À 77,8 %, le niveau de 2013 se rapproche des 78,2 % observés en 2004.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.