Simulez, comparez et empruntez aux meilleurs taux

pour réaliser vos projets !

Je fais ma simulation de crédit !

Allongement du délai de rétractation des prêts affectés

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 4 août 2014 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Délai de rétraction des prêts est plus long

Selon le Journal officiel du 25 juillet 2014, le délai de rétractation des prêts affectés aux crédits à la consommation passe à 14 jours depuis le 26 juillet 2014 contre 7 auparavant.

La loi Hamon porte le délai de rétractation sur le contrat de crédit à 14 jours

Faisant suite à une directive européenne entrée en vigueur en 2011, le changement de la loi relative à la consommation est applicable depuis le 14 juin dernier. Un consommateur qui achète un bien ou un service à distance dispose de 14 jours pour revenir sur sa décision : c’est le délai de rétractation du contrat de vente. Et s’il a contracté un emprunt pour financer cet achat, il a de la même manière le droit d’exercer son droit de rétractation sur le crédit à la consommation.

La « Loi Hamon » aligne donc les conditions d’application du nouveau délai de rétractation pour le contrat de vente d’un bien ou d’un service comme le contrat de crédit affecté à cette vente. Concrètement, si l’emprunteur renonce au crédit affecté, l’acquisition à laquelle les fonds étaient destinés prend fin automatiquement.

  • La seule condition est de se rétracter dans un certain laps de temps, qui était précédemment de 7 jours dans le cadre d’une transaction en ligne, et qui vient de passer à 14 jours.
Quel taux pour votre projet ?

Exception au délai de rétractation de 14 jours

Une exception intervient cependant sur ce délai de 14 jours.

Si l’acheteur a sollicité une livraison immédiate du bien ou l’exécution immédiate de la prestation de sa propre initiative ou sous la pression du vendeur, il perd son droit à la rétractation sur le contrat de crédit à la consommation à compter du jour de la livraison.

  • L’exercice du droit de rétractation sur le contrat de vente principal s’applique exclusivement durant les trois premiers jours ; au-delà, l’achat du bien ou du service ne peut plus être annulé.

Le contrat de crédit doit comporter toutes ces mentions, stipule le décret d’application n° 2014-837 du 24 juillet 2014 relatif à l’information de l’emprunteur sur le coût du crédit et le délai de rétractation d’un contrat de crédit affecté.

Outre la France Métropolitaine, cette nouvelle disposition s’applique en Nouvelle-Calédonie, en Polynésie française et dans les îles Wallis et Futuna.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.