Comparez les taux d'assurance de prêt immobilier

et économisez jusqu'à -70% !

J'assure mon prêt au meilleur prix

Qu'est-ce que la garantie chômage ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 15 janvier 2019 .
Temps de lecture : 4 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

La garantie chômage, également appelée assurance chômage dans le cadre d’un prêt immobilier, est une garantie qui permet de protéger l’emprunteur en cas de perte d’emploi. Elle est actionnée si la personne qui souscrit un crédit immobilier se retrouve sans activité et ne peut plus faire face aux mensualités du prêt en question.

Garantie chomage

Les critères de la garantie chômage dans un prêt immobilier

La garantie chômage permet à l'emprunteur le remboursement d’une partie des échéances de prêt en cas de chômage. Elle est souvent soumise à des critères stricts. Elle est efficace en cas de licenciement, ce qui induit logiquement une perte de revenus qui vient mettre à mal l’équilibre financier et la possibilité de rembourser sereinement tout ou une partie du prêt immobilier.

Afin de souscrire une assurance de prêt qui intègre la garantie chômage, certains critères sont nécessaires. Ils sont variables en fonction de la compagnie d’assurance que vous sollicitez, mais de manière générale, plusieurs critères indispensables sont demandés par l’organisme.

  • L’assuré doit être en contrat à durée indéterminée (CDI) au moment de la souscription. En effet, il ne suffit pas d’être salarié pour demander cette garantie, mais il faut en plus de disposer d’un contrat sans date de fin d’effet (ce qui n’est pas le cas avec un CDD par exemple) ;
  • L’assuré doit disposer d’une certaine ancienneté dans son emploi actuel. L’ancienneté exigée est variable, elle peut souvent être de 6 mois ou 1 an ;
  • Enfin, un critère d’âge est également souvent requis. La plupart des compagnies refusent de proposer un contrat avec une garantie chômage pour les personnes âgées de 55 ans ou plus (souvent 50 ans lors de la souscription, et 55 ans lors de l’utilisation de la garantie).
J’assure mon prêt au meilleur prix

Le fonctionnement de la garantie chômage dans un prêt immobilier

Fonctionnement garantie chomage

L’assurance chômage intégrée dans votre assurance de prêt immobilier ne pourra être déclenchée qu’en cas de licenciement. En effet, cette assurance vous aide à prendre en charge le montant de vos mensualités de crédit immobilier de manière partielle ou totale, lorsque vous vous retrouvez sans emploi. Toutefois, cette situation doit être le résultat d’une fin de contrat non désirée.

Si tous les critères sont remplis, sachez que le mode de fonctionnement de cette garantie est très simple.

Lorsque vous vous retrouvez sans emploi, il vous suffira de justifier que vous êtes bénéficiaire d’une pension versée par Pole Emploi.

Avec ce justificatif, l’assurance se substituera alors à vous pour prendre en charge tout ou partie de votre crédit immobilier, selon les conditions qui sont prévues dans le contrat d’origine.

Attention, la garantie perte d’emploi est souvent assortie de délais de carence et/ou de franchise. De même, la prise en charge est limitée dans le temps et en termes de montant. Tout est lié aux conditions qui sont présentes dans votre contrat lorsque vous le validez.

  • La prise en charge des remboursements de votre prêt immobilier peut être totale ou seulement partielle avec un pourcentage connu à l’avance. Logiquement, plus la prise en charge est élevée, et plus la prime d’assurance sera importante chaque mois pour cette protection. Sachez qu’il existe des contrats dont la prise en charge est progressive.
  • La prise en charge des remboursements de votre prêt immobilier peut se faire de manière immédiate ou intervenir après un délai de carence. Généralement, ce délai varie entre 6 mois et 1 an. Pendant cette période, vous ne pourrez pas bénéficier d’une indemnisation de la part de l’assurance ;
  • Enfin, toute garantie perte d’emploi associée à un prêt immobilier possède une période de remboursement limitée dans le temps. Cela signifie que la prise en charge de vos mensualités pourra intervenir pendant plusieurs mois, puis prendra fin. Cette période est en général fixée à 18 mois dans la plupart des contrats du marché.
J’assure mon prêt au meilleur prix

Les démarches pour mettre en place la garantie perte d’emploi

Démarches garantie perte emploi

Si vous perdez votre emploi, et que vous disposez de cette protection grâce à votre assurance de prêt, voici les démarches à suivre pour la mettre en place.

  • Réalisez une copie de votre contrat de travail précédent ;
  • Ajoutez à votre contrat de travail la lettre de licenciement datée et signée ;
  • Enfin, joignez l’attestation destinée à Pôle Emploi, qui doit vous être remise par votre employeur lors de la fin de votre collaboration.

Grâce à ces pièces justificatives, et en y joignant parfois quelques documents complémentaires, notamment relatifs au montant en cours de remboursement, vous obtiendrez une prise en charge de vos mensualités de crédit.

Trouver la bonne garantie chômage pour votre crédit immobilier

Vérifiez bien avant de signer votre contrat d’assurance de prêt toutes les conditions qui encadrent la prise en charge de vos mensualités si vous vous retrouvez au chômage.

N’oubliez pas que vous avez la liberté de choisir votre propre assurance crédit, avec la délégation d'assurance. Cette liberté permet de faire des économies, notamment si vous faites jouer la concurrence et que vous sollicitez l’appui d’un intermédiaire comme Meilleurtaux.com.

Grâce à nos outils en ligne accessible gratuitement et sans engagement, vous pouvez obtenir en quelques minutes des devis de plusieurs compagnies d’assurances de prêt du marché. Il vous suffira de mentionner quelques informations à votre sujet et à propos de votre crédit immobilier. Et vous pourrez comparer de manière claire et transparente plusieurs offres d'assurance, et notamment obtenir un tableau de remboursement complet des primes d’assurance dans le temps. 

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


top
Je change d'assurance de prêt
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.