Menu Assurance de prêt

J'ai des problèmes de santé, quelles sont les solutions ?

La convention AERAS, signée entre les professionnels de la banque et de l’assurance, des associations de malades et de consommateurs, et les pouvoirs publics, a pris effet en janvier 2007, pour faciliter l’accès au crédit des personnes présentant un risque aggravé de santé.

Cette convention prévoit la mise en place d’un 3ème niveau d’examen :

  • niveau 1 : risques « standard »,
  • niveau 2 : risques aggravés,
  • niveau 3 : risques très aggravés.
  • La compagnie va étudier le risque aux 1er et 2ème niveaux et, en cas de refus, va orienter la demande vers un pool d'assureurs et de réassureurs : le dossier sera alors étudié par le Bureau Commun des Assurances Collectives (BCAC) pour le 3ème niveau.

    La convention AERAS prévoit, pour les assurés dont les revenus sont en dessous d’un certain seuil, une limitation de la majoration tarifaire ; il s’agit de la procédure « d’écrêtement » des primes. L’assuré n’a normalement rien à faire pour l’obtenir : la procédure est systématique et la demande de justificatifs de revenus est faite afin de faire bénéficier les assurés qui pourraient y avoir droit.

    Pour autant, certaines compagnies d’assurance s’efforcent aujourd’hui de répondre favorablement aux sollicitations des personnes présentant un problème de santé.

    La solution consiste, dans les faits, à interroger plusieurs compagnies afin de pouvoir obtenir différentes propositions et, ensuite, conserver celle qui correspond le mieux aux attentes du demandeur et à celles de la banque : vous multipliez vos chances de trouver une assurance en multipliant le nombre de compagnies interrogées.

Assurance de prêt
Etude gratuite et sans engagement

Notre comparateur sélectionne l'assurance crédit immobilier la plus adaptée à votre profil et au meilleur tarif

Comparez les devis d'assurance de prêt gratuitement
Liens sponsorisés
publicite
publicite

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Retour top