Menu Assurance de prêt

Avantages et inconvenients de l’assurance chômage

La garantie perte d’emploi, aussi appelée assurance chômage prêt immobilier, est une garantie qui permet à l’emprunteur de compenser en partie la perte de son emploi pour honorer son crédit, et ainsi ne pas voir ses finances être totalement chamboulées.

Cette assurance apporte une réelle protection face à la perte d’emploi, et permet ainsi de sécuriser l’achat d’un bien immobilier. Mais plusieurs limites ne doivent toutefois pas être ignorées. Voici une liste des avantages et des inconvénients de l’assurance chômage.

Personne au chômage

Les avantages de l’assurance chômage

Parce que l’assurance chômage porte sur la perte d’emploi, elle possède un premier avantage évident : elle limite les conséquences financières d’une perte d’emploi sur votre budget et sur l’équilibre de vos finances.

Si vous venez à perdre votre travail, vos revenus vous logiquement baisser. En fonction de votre situation actuelle, mais aussi de vos cotisations, vous n’avez peut-être pas le droit à une pension de chômage très importante.

Celle-ci, parfois suffisante, ne couvrira en tout cas jamais votre précédent salaire. Voilà ici le principal intérêt de l’assurance chômage, qui agit comme un bouclier pour encaisser la perte de votre emploi.

L’assurance chômage permet de limiter les difficultés financières liées à votre crédit immobilier que vous pourriez rencontrer pendant une période de chômage.

Il s’agit donc d’un deuxième avantage fort : vous pouvez emprunter et rembourser ensuite votre crédit avec sérénité. Vous disposez d’une protection face au risque de chômage (qui, rappelons-le, est optionnelle), ce qui limite le risque de devoir revoir lourdement votre budget, procéder à des coupes financières importantes, voire même revendre votre bien.

La garantie perte d’emploi est une garantie optionnelle souple, que l’on peut souscrire pendant la durée du contrat. Toutefois, de nombreux établissements prêteurs pourront fortement vous inciter à l’utiliser, afin de sécuriser votre achat, dès la signature du contrat de prêt.

Les inconvénients de l’assurance chômage

Emprunteur essayant de comprendre l'assurance chômageAutant l’évoquer d’emblée, le principal inconvénient de l’assurance chômage réside dans le coût de cette assurance. Bien qu’il existe des solutions pour essayer de réduire la prime d’assurance, il faut l’avouer : c’est cher !

Pour 300 000 euros empruntés, vous paierez généralement entre 70 et 90 euros par mois pour votre assurance chômage.

Certes, le montant de la prime dépend de votre métier, de votre âge ou encore de votre salaire et de la nature du prêt… Mais se protéger face au risque de chômage n’est pas anodin sur le plan financier.

Outre l’inconvénient lié au tarif, il faut aussi préciser que cette assurance facultative n’est pas toujours simple à comprendre et à utiliser le moment venu. Si vous pensez pouvoir bénéficier d’une aide financière dans tous les cas de figure si vous n’avez plus d’emploi, vous vous trompez.

Il existe en effet des conditions de souscription très restrictives, et des contraintes qui pèsent sur les contrats, pour encadrer le versement des indemnisations.

  • Ne négligez pas les délais de carence importants, il faut attendre entre 6 mois à 1 an avant d’être indemnisé ;
  • Il n’est pas toujours possible de percevoir une indemnisation totale, qui vienne prendre en charge l’intégralité de votre ancien salaire ou l’intégralité de la mensualité de crédit en cours ;
  • Le montant de l’indemnisation est plafonné, et la période d’indemnisation est limitée à 4 ans. Tout comme vos droits au chômage possèdent une limite temporelle, cette assurance perte d’emploi se voit elle aussi restreinte dans la durée ;
  • Enfin, bien souvent, il faut souscrire une assurance décès-incapacité comme base, pour pouvoir y adjoindre l’assurance chômage, qui est en réalité une option.

Les points à surveiller avant de souscrire à une assurance chômage

Contrat d'assuranceAvoir la vision des points forts et des points faibles des contrats d’assurance chômage est indispensable pour vous permettre de partir en quête de la meilleure offre.

Intéressons-nous ici aux critères que vous devez scruter pour obtenir un contrat le plus efficace possible, et qui vous apportera in fine une protection complète le moment venu.

  • Choisissez un contrat d’assurance chômage dont le délai de carence est le plus court possible. Il s’agit de la durée qui court dès la signature du contrat, et pendant laquelle vous ne pourrez pas profiter de l’assurance. Vous n’aurez pas d’indemnisation pendant cette période même si vous perdez votre emploi et que la fin de votre contrat respecte tous les critères fixés ;
  • Choisissez un contrat avec un délai de franchise minimum. Le délai de franchise désigne la durée qui court à partir de l’indemnisation par les ASSEDIC, avant que vous puissiez recevoir en complément la somme prévue par votre assureur. Ce délai peut parfois s’avérer long (jusqu’à 6 mois). Cela signifie que vous devrez vous contenter du chômage en attendant de percevoir les montant de l’assurance. Plus le délai est réduit et moins votre risque financier est élevé ;
  • Si le contrat comporte une clause de plafonnement de l'indemnité de l’assurance chômage, vous ne pourrez pas percevoir un montant supérieur au plafond fixé. Avant de signer, vérifiez si un tel plafond est appliqué, et quel est le montant exact.

Parce que l’assurance chômage apporte une vraie sécurité aux emprunteurs, mais qu’elle demande une connaissance précise des clauses pour être déclenchée, accordez du temps à la sélection du bon contrat. Comment avoir la certitude d’effectuer le bon choix ? Comment disposer d’une vision complète ? Utilisez les outils mis à votre disposition par Meilleurtaux.com, et notamment notre comparateur des contrats du marché.

Sécurité pour l'emprunteur

Vous pouvez aussi effectuer votre demande d’assurance de prêt en ligne, et choisir d’y faire figurer une garantie perte d’emploi. Vous obtiendrez alors en quelques minutes des propositions, et vous aurez une vision du niveau de protection que vous pouvez obtenir face au risque de chômage. Essayez dès aujourd’hui nos outils en ligne accessibles gratuitement et sans engagement.

Assurance de prêt
Etude gratuite et sans engagement

Notre comparateur sélectionne l'assurance crédit immobilier la plus adaptée à votre profil et au meilleur tarif

Comparez les devis d'assurance de prêt gratuitement
Liens sponsorisés
publicite
publicite

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Retour top