Menu Assurance de prêt

Des conseils pour bien s’assurer pour emprunter après 60 ans

 Un couple âgé en gestion de l'assurance

De plus en plus de seniors souscrivent un crédit immobilier grâce à des offres développées spécifiquement à leur attention par les banques. Toutefois, comme tous les emprunteurs, et tout particulièrement du fait des risques accrus liés à leur âge, ils doivent prendre une assurance adaptée. Voici quelques règles essentielles à respecter pour les personnes de plus de 60 ans désireuses d’acheter un logement.

L’assurance est obligatoire

Les seniors percevant des revenus stables, même à la retraite, et dont le taux d’endettement actuel est faible, peuvent décrocher un crédit à l’habitat sans trop de difficultés.

Néanmoins, comme tous les candidats à l’accession à la propriété, ils doivent être couverts par une assurance de prêt immobilier. Celle-ci garantit en effet à la banque de se faire rembourser la somme prêtée, ainsi que les intérêts, notamment en cas de décès ou d’invalidité permanente totale ou partielle de l’emprunteur.

Or, il peut être difficile pour une personne de plus de 60 ans de trouver un assureur qui accepte de la prendre en charge à de bonnes conditions du fait du risque de décès plus élevé lié à son âge.

De plus, l’évaluation de ses antécédents médicaux sera plus poussée afin de permettre une estimation plus précise des garanties et du tarif à lui proposer. Ainsi, non seulement le coût de la couverture peut être plus élevé que celui d’un emprunteur jeune, mais certaines garanties peuvent être exclues du contrat.

De plus, ce dernier prévoit généralement une date limite de validité pour la garantie décès (70, 75 ou 80 ans pour la plupart des compagnies). Puisque l’assurance doit courir jusqu’à l’échéance du prêt, celui-ci doit être intégralement remboursé avant son 70e, 75e ou 80e anniversaire (ou une autre date).

Nota bene…

Avec une durée de prêt courte, le montant des mensualités peut être important. Pourtant, les organismes prêteurs imposent un taux d’endettement maximum de 33 %, c’est-à-dire que la somme consacrée au remboursement de l’emprunt ne peut représenter plus de 33 % du total des revenus mensuels.

Pour trouver une offre d’assurance de prêt immobilier incluant une bonne couverture tout en étant moins coûteuse, un comparatif est indispensable.

D’une part, le taux peut varier notablement d’un établissement à un autre. D’autre part, la limite d’âge chez certains assureurs spécialisés peut aller jusqu’à 90 ans.

Au moment d’adhérer à une assurance, le choix des garanties est essentiel.

Toutes celles portant sur une incapacité de travail deviennent en effet superflues après le départ à la retraite. Les supprimer de la couverture permet de faire baisser le montant de la prime.

Archives

Assurance de prêt
Etude gratuite et sans engagement

Notre comparateur sélectionne l'assurance crédit immobilier la plus adaptée à votre profil et au meilleur tarif

Comparez les devis d'assurance de prêt gratuitement
Liens sponsorisés
publicite
publicite

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Retour top