Changez dès maintenant d’assurance emprunteur,

et faites jusqu'à 70% économies !

Je compare les meilleures offres !

Pourquoi changer d’assurance emprunteur ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 15 février 2018 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

conseils d'assurance

Depuis le 1er janvier 2018, avec la validation du droit à la résiliation annuelle de l’assurance emprunteur par le Conseil constitutionnel, tous les détenteurs d’un crédit immobilier peuvent changer de couverture à chaque date anniversaire du contrat. Faire jouer la concurrence permet d’économiser plusieurs milliers, voire dizaines de milliers d’euros, sur le coût total du prêt.

Les réformes en faveur du changement d’assurance

Important Dans un contexte de taux de prêt bas, l’assurance peut représenter jusqu’à 30 à 40 % du coût total du financement.

Les emprunteurs ont donc intérêt à faire jouer la concurrence pour trouver une offre plus compétitive.

S’ils sont dans la première année suivant la signature du contrat de crédit, la loi Hamon de 2014 leur donne la possibilité de résilier et remplacer leur assurance à tout moment, en respectant un préavis de 15 jours. Au-delà des douze premiers mois, le récent amendement Bourquin de la loi Sapin II permet de faire jouer la concurrence à chaque date anniversaire du contrat d’assurance.

Important Dans les deux cas, la loi impose à l’emprunteur de présenter un contrat comportant des garanties au moins équivalentes à celles du contrat initial.

J’assure mon prêt au meilleur prix

Les avantages du changement d’assurance

Important Opter pour une assurance individuelle se justifie en premier lieu par l’avantage financier.

Les profils jeunes et en bonne santé seront les plus avantagés. Les seniors et les personnes souffrant d’une maladie grave auraient en revanche intérêt à rester sur le contrat de groupe de la banque avec ses garanties et tarifs mutualisés entre tous les clients.

Mais c’est aussi l’occasion de revoir les garanties emprunteur mieux adaptées au profil du souscripteur : il n’exerce plus de métier à risque, il a cessé la pratique d’un sport extrême, il souhaite revoir la répartition de la couverture avec son co-emprunteur…

Important Les anciens malades d’un cancer ou d’une hépatite C peuvent, au terme d’une période de 10 ans sans rechute, ils peuvent invoquer le droit à l’oubli et bénéficier ainsi d’une couverture sans prime ni exclusion de garantie.

Les étapes du changement d’assurance

Commencez par comparer les offres disponibles sur le marché pour trouver une proposition plus intéressante.

Le nouveau contrat doit être signé avant l’envoi de la demande de résiliation à la banque par lettre recommandée avec accusé de réception. Sur la base de l’attestation d’assurance et des conditions générales du nouveau contrat, la banque examine la requête et dispose de 10 jours ouvrés pour signifier son accord ou motiver par écrit un éventuel refus.

Considérant ce délai, et le préavis de deux mois requis, il est vivement recommandé d’entamer les démarches trois ou quatre mois avant l’échéance du contrat en cours. Une solution pour s’éviter tous ces tracas administratifs consiste pour l’emprunteur à opter pour une formule individuelle proposée par l’établissement prêteur lui-même, si les conditions lui conviennent.

En effet, pour éviter de perdre des clients au profit des assureurs alternatifs, les banques leur proposent des réductions sur les primes, développent leurs propres offres d’assurance individuelle, et travaillent à l’amélioration de leurs services.

À l’emprunteur de rester à l’affût des mises à jour des offres, dans le contexte de concurrence accrue, la guerre des prix est en sa faveur.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Je change d'assurance de prêt
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.