Menu Assurance de prêt

Euler Hermes lance une solution innovante pour les marketplaces

Réunion d'entreprise

Dans son avancée digitale, Euler Hermes revisite l’archétype traditionnel de l’assurance-crédit. Après le lancement en 2016 d’une solution de sécurisation des transactions commerciales à l’adresse des factors et des fintechs, Euler Hermes propose aujourd’hui un service dédié aux marketplaces.

Une solution adaptée aux besoins des marketplaces

A la différence des plateformes de distribution « e-commerce » où industriels ou distributeurs commercialisent leurs services ou produits en ligne, les marketplaces interviennent à titre d’intermédiaire dans une opération commerciale entre un acheteur et un fournisseur.

Elles ne font que mettre les deux parties en relation, et ne sont nullement propriétaires des créances. Ainsi, contrairement aux fournisseurs qui choisissent de vendre leurs services ou leurs produits via les marketplaces, ces dernières n’ont pas à craindre les impayés.

Face à ce constat, Euler Hermes a mis au point une solution d’assurance de crédit dédiée aux marketplaces. Ce produit d’assurance « pour compte de » permet aux marketplaces d’offrir aux fournisseurs une couverture contre le risque d’impayé.

D’après les explications de Gilles Porte, Responsable du développement et des partenariats digitaux chez le leader mondial de l’assurance-crédit,

Les marketplaces B2B connaissent actuellement un développement spectaculaire. Pour être attractives et se démarquer, elles doivent proposer aux fournisseurs un accès aisé au marché via leur plateforme et des services additionnels à valeur ajoutée. La couverture du risque de crédit est en ce sens un argument commercial supplémentaire.

Gilles Porte.

S’appuyant sur l’API « Single Invoice Cover », ce produit d’assurance-crédit peut déterminer en temps réel la possibilité de couverture d’une transaction, et établir un tarif d’assurance spécifique, correspondant au niveau de risque de la transaction.

Selon Eric Lenoir, Président du Comité Exécutif d’Euler Hermes France,

Avec cette solution inédite, la marketplace est plus qu’un simple intermédiaire commercial, et devient également un partenaire de confiance. En plus de mettre en relation un fournisseur et un acheteur, elle propose au fournisseur une assurance optionnelle, lui permettant de se couvrir contre le risque d’impayé, qui sera supporté par Euler Hermes. Grâce à cette nouvelle offre, nous apportons de la valeur ajoutée à la proposition de services des marketplaces.

Eric Lenoir.

Une première expérience avec Metalshub

Pour commencer, ce service additionnel sera disponible sur Metalshub, la marketplace B2B du négoce de métaux. Depuis fin 2017, Metalshub offre la possibilité aux acheteurs et aux fournisseurs de métaux d’opérer des transactions avec un fonctionnement et des coûts optimisés.

La marketplace propose également des services additionnels de financement, de logistique et désormais d’assurance-crédit.

De l’avis de Frank Jackel, Co-Fondateur de Metalshub,

La technologie développée par Euler Hermes est un véritable outil de différenciation pour nous. Il permet aux fournisseurs et aux acheteurs de commercer tout en ayant recours au crédit, ce qui est généralement très complexe à mettre en œuvre sur une marketplace. Ce service contribuera à n’en pas douter au développement de Metalshub, qui compte bien devenir le leader mondial des marketplaces digitales pour les métaux et les ferroalliages.

Frank Jackel.

Et Gilles Porte d’ajouter que

Metalshub s’est avéré un partenaire idéal pour co-construire la 1ère solution dédiée aux marketplaces. Mais nous savons que chaque marketplace fonctionne différemment. Nous avons donc pensé la solution de manière à ce qu’elle soit flexible et adaptable aux besoins spécifiques de celles-ci. Ainsi, nous serons en mesure de proposer à d’autres acteurs des solutions personnalisées et sur-mesure, correspondant à leurs attentes.

Gilles Porte.

Archives

Assurance de prêt
Etude gratuite et sans engagement

Notre comparateur sélectionne l'assurance crédit immobilier la plus adaptée à votre profil et au meilleur tarif

Comparez les devis d'assurance de prêt gratuitement
Liens sponsorisés
publicite
publicite

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Retour top