Changez dès maintenant d’assurance emprunteur,

et faites jusqu'à 70% économies !

Je compare les meilleures offres !

Le changement annuel d’assurance intéresse un nombre croissant d’emprunteurs

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 19 avril 2018 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

 Signature sur contrat d'assurance

L’entrée en vigueur de l’amendement Bourquin au 1er janvier dernier donne aux emprunteurs le droit de changer d’assurance de crédit chaque année à la date anniversaire de leur contrat. Plusieurs années après l’introduction de la délégation d’assurance, les Français sont de plus en plus nombreux à envisager de changer de couverture pour réaliser des économies.

Davantage d’emprunteurs projettent de changer d’assurance

Important Selon un récent sondage, le pourcentage d’emprunteurs qui comptent exercer leur droit à la résiliation annuelle de l’assurance emprunteur est passé de 52 % à 78 % entre novembre 2017 et mars 2018.

Au total, 68 % des sondés se disent prêts à se lancer dans la démarche pour faire baisser le coût de leur prêt immobilier de 5000 euros ou moins. Dans le détail, 25 % d’entre eux seraient disposés à franchir le pas pour un gain potentiel compris entre 100 euros et 1000 euros.

Leur proportion augmente à 43 % pour une économie allant de 1000 euros à 5000 euros. Pour référence, en novembre 2017, seulement 40 % des personnes interrogées étaient prêtes à faire jouer la concurrence pour payer moins.

Il semble donc que les propriétaires ayant un emprunt en cours aient enfin compris l’opportunité que leur offrent la délégation d’assurance et les différentes réformes qui se sont succédé dans ce domaine.

J’assure mon prêt au meilleur prix

Les formalités pour changer d’assurance emprunteur

Important Les cadres trentenaires non-fumeurs et n’ayant aucun souci de santé particulier ont le plus à gagner à opter pour une assurance individuelle.

En effet, sur la durée totale du prêt, notamment si celui-ci est encore récent, l’économie peut dépasser la dizaine de milliers d’euros. Mais les autres profils, y compris les seniors, peuvent y trouver leur compte grâce à des contrats spéciaux développés par les assureurs.

Dans tous les cas, il est préférable d’effectuer une comparaison des offres disponibles sur le marché avant de s’engager.

Important De plus, la condition de l’équivalence des garanties doit toujours être respectée.

Concernant les formalités à accomplir, 52 % des participants au sondage avouent leur ignorance. Après avoir signé le contrat alternatif, ils doivent envoyer leur demande de résiliation à la banque au plus tard 2 mois avant l’échéance annuelle de leur couverture actuelle.

S’ils sont dans la première année de leur prêt, le délai de préavis est réduit à 15 jours. Cette notification doit se faire par courrier recommandé avec accusé de réception.

Pour dénicher plus rapidement une formule adaptée à leurs besoins et avoir la garantie de ne pas dépasser la date limite, il est conseillé de recourir aux services d’un courtier.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Je change d'assurance de prêt
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.