Menu Assurance de prêt

Comment réaliser des économies grâce à l’assurance emprunteur ?

 Calcul de finances sur l'assurance de pret

Les particuliers qui disposent d’un crédit immobilier pourront choisir une offre concurrente à prix moindre en résiliant leur assurance emprunteur à chaque date d’anniversaire de leur contrat à partir du 1er janvier 2018. Cette nouvelle liberté leur donnera la possibilité de faire des économies importantes. Pour ce faire, ils peuvent préparer leur dossier 2 ou 3 mois avant la date d’anniversaire de leur contrat.

Comment procéder ?

Si par exemple un couple souscrit à un emprunt immobilier, il devra procéder à un remboursement mensuel suivant le taux que la banque lui aura proposé. Souvent, ce taux est très attractif pour l’emprunteur, mais l’établissement bancaire rattrape ce manque à gagner sur l’assurance prêt immobilier.

Si le couple n’est plus éligible à la loi Hamon – qui donne la possibilité à l’emprunteur de changer d’assureur dans les 12 mois après la signature de son prêt –, il pourra choisir une offre concurrente qui peut être éventuellement attractive après avoir attendu la date anniversaire de son contrat. Il doit toutefois veiller à ce que les garanties soient équivalentes.

Toutefois, pour un réel gain de temps, il est possible de constituer le dossier 2 ou 3 mois avant la date anniversaire du contrat. À partir du moment où le contrat a été signé il y a moins d’un an, la résiliation du contrat peut se faire de suite.

La marche à suivre pour changer d’assurance

1 Faire une comparaison des offres d’assurances sur internet

Il est toujours préférable de procéder à une comparaison des diverses offres d’assurances à partir d’un comparateur en ligne.

En tant que courtier, nous vous offrons cette possibilité. En effectuant ce comparatif, il est possible de trouver la meilleure proposition et de réaliser ainsi des économies importantes.

Un dossier est ouvert en ligne gratuitement et sans engagement une fois l’offre sélectionnée. L’emprunteur communique auprès du futur assureur plusieurs informations sur le demandeur (habitudes de vie, statut professionnel, etc.) et obtiendra par la suite un devis accompagné des conditions générales du contrat.

2 Mettre la banque au courant

Après cette procédure, l’emprunteur informera sa banque de la mise en place d’une procédure de délégation d’assurance. Il lui soumettra les conditions générales ainsi que le devis.

Important La banque n’aura aucune raison de refuser si le nouvel assureur propose des garanties qui sont équivalentes à celles qu’elle propose.

Il se peut toutefois que les banques mettent du temps à répondre à la demande de l’emprunteur.

3 Souscrire à l’assurance emprunteur sélectionnée

Le processus d’adhésion peut être entamé si la banque accepte la délégation d’assurance. Cette démarche est souvent proposée par certaines compagnies d’assurance en ligne (questionnaire de santé, signature des documents administratifs, téléchargement du contrat d’assurance…). En général, il n’est pas nécessaire de remplir le questionnaire de santé si le montant du prêt s’élève à moins de 400 000 €.

Nos conseils :

Pour éviter toute mauvaise surprise, ne cachez rien et n’enjolivez pas votre situation au moment de remplir le formulaire de santé et à la souscription.

4 Adresser l’attestation d’assurance à la banque

Afin d’intégrer l’attestation dans l’offre de prêt souscrit, il est important de l’adresser au banquier. C’est la dernière étape pour finaliser l’adhésion. Un célèbre courtier de la place indique qu’en moyenne, on peut changer d'assurance emprunteur en un mois et demi.

Il faudra donc patienter.

Points importants

Un autre spécialiste conseille aux emprunteurs d’informer leur futur assureur, non pas du montant initial emprunté, mais du capital restant dû, car c’est le montant de ce dernier qui sera inscrit sur l’attestation d’assurance. Il faut veiller donc à ce que le chiffre communiqué ne soit pas erroné. Il rappelle également que pour déterminer la date anniversaire du contrat, il suffit de se référer à la date de souscription du crédit immobilier.

Archives

Assurance de prêt
Etude gratuite et sans engagement

Notre comparateur sélectionne l'assurance crédit immobilier la plus adaptée à votre profil et au meilleur tarif

Comparez les devis d'assurance de prêt gratuitement
Liens sponsorisés
publicite
publicite

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Retour top