Changez dès maintenant d’assurance emprunteur,

et faites jusqu'à 70% économies !

Je compare les meilleures offres !

La nouvelle législation peut-elle protéger les droits des souscripteurs d’assurance emprunteur ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 28 décembre 2018 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Souscription à l'assurance emprunt

Sur le marché de l’assurance emprunteur, force est de constater que les droits des consommateurs sont souvent bafoués. Inscrite comme facultative sur les offres bancaires, elle est pourtant obligatoire dans la pratique. D’autres « poussent » à la souscription du contrat de groupe maison, malgré la délégation d’assurance. Peut-on attendre de la nouvelle législation qu’elle contribue à apporter un changement ?

Les droits des consommateurs peu ou pas respectés des banques

Pour accorder un crédit, en particulier un crédit à l’habitat, les banques exigent une assurance de prêt. Elle leur garantit le remboursement du capital et des intérêts en cas de défaillance de l’emprunteur pour cause de décès, d’invalidité, d’incapacité de travail ou de perte d’emploi. Si la raison est légitime, là où le bât blesse, c’est que cette fameuse assurance serait « facultative » selon les prospectus.

De plus, la pression sur le client pour retenir l’assurance de la banque est forte, quand bien même la loi Lagarde lui donne le droit de choisir librement son assureur. L’argument massue des conseillers bancaires est qu’une assurance individuelle externe risque de compliquer et retarder l’octroi des fonds.

Pourquoi une telle pression ? Parce que dans le contexte de taux d’emprunts immobiliers très faibles actuel, les banques se rattrapent sur l’assurance, où elles pratiquent des marges de l’ordre de 50 %. Or, dans ces conditions, l’assurance coûte presque autant à l’emprunteur autant que les intérêts ! Il est par conséquent normal que ce dernier cherche à économiser en s’adressant à un établissement tiers, surtout s’il est jeune et bien portant.

J’assure mon prêt au meilleur prix

La nouvelle législation peut-elle faire évoluer la situation ?

C’est dans le but de simplifier la délégation d’assurance de prêt pour les consommateurs que la réglementation en la matière vient d’évoluer. En effet, les sénateurs viennent d’adopter une disposition permettant à partir du 1er janvier 2018 la résiliation et le remplacement du contrat d’assurance à chaque date anniversaire. Cette mesure vient compléter la loi Hamon, qui autorise la substitution pendant les douze mois suivant la souscription.

Pour les assureurs traditionnels, c’est l’occasion de prendre quelques parts de marché aux banques, qui règnent en maîtres sur le secteur. Les emprunteurs ont tout à y gagner, en bénéficiant d’une couverture parfaitement adaptée à leur profil au prix le plus juste.

Il reste que pour compenser la baisse de leur unique source de profits sur le crédit immobilier, les banques risquent de revoir leurs taux d’intérêt à la hausse. Malgré tout, la majorité des particuliers pourraient quand même y trouver leur compte, et en tout cas, le marché gagnerait en transparence.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Je change d'assurance de prêt
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.