Changez dès maintenant d’assurance emprunteur,

et faites jusqu'à 70% économies !

Je compare les meilleures offres !

La nouvelle évolution législative dans le domaine de l’assurance emprunteur

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 5 mai 2017 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Contrat et billets euros, marteau juridique

La loi a encore évolué en matière d’assurance emprunteur. À compter du 1er janvier 2018, tous les détenteurs d’un crédit immobilier pourront résilier leur contrat chaque année et le remplacer par une formule présentant des garanties équivalentes. L’objectif est de permettre aux consommateurs de réaliser des économies conséquentes tout en restant bien couverts.

Double évolution avec les lois Lagarde et Hamon

Pendant de longues années, les banques associaient systématiquement les crédits immobiliers à leur propre formule d’assurance emprunteur. Cette protection est en effet indispensable pour garantir le remboursement de l’emprunt en cas de décès, d’invalidité ou de perte d’emploi du souscripteur. Or, ces contrats de groupe des banques ne sont pas toujours adaptés aux profils et besoins des assurés.

Pour donner une plus grande marge de manœuvre à ces derniers, la loi Lagarde a instauré en 2010 la délégation d’assurance qui donne à l’emprunteur leur droit de choisir librement son assureur et sa protection. Et cela, sans impact sur le taux de l’emprunt.

En 2014, la loi Hamon autorise les souscripteurs d’un prêt immobilier à résilier et à remplacer leur assurance pendant les douze mois suivant la signature du contrat. Cette nouvelle possibilité leur permet de boucler plus rapidement les formalités relatives au crédit et chercher ensuite une assurance plus avantageuse.

J’assure mon prêt au meilleur prix

Les récents changements pour les candidats à l’assurance

Plus récemment, en 2017, la faculté de résiliation annuelle est acquise pour tous les nouveaux contrats de crédit signés depuis le 1er mars. À partir de 2018, tous les détenteurs d’un prêt en cours de remboursement pourront demander la résiliation de leur assurance emprunteur à la date anniversaire du contrat au profit d’une formule moins coûteuse.

La situation évolue également pour les candidats à la propriété ayant guéri d’un cancer ou d’une autre pathologie grave. Grâce au droit à l’oubli intégré à la convention AERAS, ils ne sont plus tenus de mentionner leur ancienne maladie dans le questionnaire de santé préalable à l’assurance.

Avec toutes ces évolutions, le législateur et les assureurs classiques espèrent réduire la situation de quasi-monopole des banques sur le marché de l’assurance de prêt, qu’elles détiennent encore à 85 % à l’heure actuelle.

Pour les emprunteurs, en fonction de leur profil (âge, état de santé…), une différence de taux, même petite, rapportée à une somme importante et une longue durée, peut réduire le coût du crédit de dizaines de milliers d’euros.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Je change d'assurance de prêt
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.