Menu Assurance de prêt

Des économies importantes grâce à la délégation d’assurance emprunteur

 Finances de la couverture assurance

Tout souscripteur d’un prêt de longue durée doit le couvrir avec une assurance décès-invalidité afin de garantir le remboursement en cas d’accident de la vie. Les banques imposent souvent le choix de leur contrat groupe, et détiennent d’ailleurs plus de 85 % d’un marché qui pèse 8,5 milliards d’euros en cotisations, sur lesquelles elles appliquent environ 40 % de marges. Pour les emprunteurs, le recours à une formule alternative est pourtant plus avantageux.

L’assurance alternative, une source d’économies

Important 80 % des demandeurs de crédit se focalisent sur le seul taux d’intérêt et acceptent sans y penser l’assurance groupe de la banque prêteuse.

D’ailleurs, celle-ci n’hésite pas à utiliser le taux de prêt et l’urgence du besoin de financement pour mettre la pression sur le client.

Or, la comparaison de plusieurs offres est source d’économies potentielles non négligeables sur la prime à payer, qui varie parfois du simple au quadruple !
La démarche est d’autant plus importante qu’avec la chute des taux, la part de l’assurance dans le coût total du financement n’est plus marginale.

Pour cela, le législateur a introduit différents changements, notamment l’obligation pour les banques de remettre à l’emprunteur la fiche standardisée d’information (FSI). Ce document détaille la liste des garanties auxquelles le client doit se conformer pour pouvoir opter pour une proposition tierce selon le principe de la délégation d’assurance de prêt sans impact sur le taux d’emprunt. Il facilite ainsi la mise en concurrence des acteurs du marché.

Les solutions pour trouver la meilleure offre

Les courtiers spécialisés en assurance de crédit sont des partenaires précieux pour trouver et négocier les contrats les mieux adaptés au profil de l’emprunteur et aux exigences de la banque.
Partenaires de nombreuses compagnies, ils travaillent en toute indépendance pour que le client ait accès aux conditions les plus attractives.

Les emprunteurs ont également la possibilité d’utiliser les comparateurs en ligne. Ces outils gratuits sont très efficaces pour se faire une idée des gains réalisables avec une couverture par délégation, et visualiser rapidement les détails de nombreuses offres.

Évolution majeure pour les anciens malades du cancer

Les 7 et 13 février derniers ont été publiés les décrets d’application de la loi du 26 janvier 2016 portant sur la modernisation de notre système de santé. 10 ans après la fin de leur protocole thérapeutique, les personnes ayant souffert d’un cancer ne sont plus tenues de le mentionner au moment de souscrire une assurance prêt immobilier.

Une grille des pathologies concernées et des délais minimums à respecter pour que le « droit à l’oubli » puisse s’exercer a été établie. Elle est appelée à subir des modifications au gré des avancées de la médecine.

Archives

Assurance de prêt
Etude gratuite et sans engagement

Notre comparateur sélectionne l'assurance crédit immobilier la plus adaptée à votre profil et au meilleur tarif

Comparez les devis d'assurance de prêt gratuitement
Liens sponsorisés
publicite
publicite

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Retour top