Changez dès maintenant d’assurance emprunteur,

et faites jusqu'à 70% économies !

Je compare les meilleures offres !

La délégation d’assurance réduit le coût du prêt immobilier

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 4 mai 2017 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

 Signature sur un contrat d'assurance

Alors que l’assurance emprunteur est un élément essentiel de tout prêt immobilier, peu de personnes pensent à bien la choisir. Pourtant, le potentiel d’économies à la clé est important, surtout avec un contrat alternatif.

Importance de l’assurance dans le coût du prêt

Pour un souscripteur d’emprunt immobilier, le taux d’intérêt et le montant des mensualités ne sont pas les uniques critères à prendre en considération. L’assurance de crédit aussi pèse lourd dans le financement total. Sa part relative est d’autant plus grande avec le coût faible du prêt. Selon les professionnels du marché, elle atteint parfois 30 % du coût total du crédit, voire plus.

La plupart des emprunteurs choisissent l’offre d’assurance de groupe proposée par leur banque au moment de la souscription du prêt. Pourtant, les garanties et les tarifs standardisés de ce type de contrat sont loin de convenir à tous les profils.

En revanche, une formule individuelle permet des économies conséquentes pour des garanties équivalentes.

J’assure mon prêt au meilleur prix

Avantages de la délégation d’assurance

Cette démarche est désignée par « délégation d’assurance ». Instaurée par la loi Lagarde de 2010, elle donne aux emprunteurs le libre choix de leur protection auprès d’établissements autres que le prêteur.

Mettre les offres d’assurance en concurrence doit être un réflexe pour tout candidat à l’emprunt immobilier. Les trentenaires non-fumeurs et n’ayant aucun souci de santé par exemple, peut négocier un taux d’assurance de 0,09 % avec un contrat alternatif, quand la banque facture 0,27 % avec sa formule mutualisée. De plus, le calcul de la cotisation d’assurance se fait sur la base du capital initial emprunté et non sur le capital restant dû.

Début d’évolution de la situation

Malgré ses avantages évidents, la délégation d’assurance reste minoritaire, principalement à cause du manque d’information des consommateurs, qui s’en remettent alors aux recommandations de leur banquier.

Une légère évolution est cependant observée. Un nombre croissant d’emprunteurs fait jouer la loi Hamon, qui permet le changement d’assurance au cours de la première année de prêt. Plus récemment, la résiliation à chaque date anniversaire est permise pour les crédits souscrits depuis le 1er mars, et cette faculté s’étendra à tous les prêts en cours à partir de 2018.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Je change d'assurance de prêt
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.