Changez dès maintenant d’assurance emprunteur,

et faites jusqu'à 70% économies !

Je compare les meilleures offres !

Bientôt une vraie libéralisation de l’assurance emprunteur ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 17 mai 2017 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Une réunion dans le secteur de l'assurance

En janvier 2018, la faculté de résiliation annuelle de l’assurance emprunteur s’appliquera à tous les contrats de crédit immobilier en cours de remboursement. C’est l’occasion de faire un bilan de la loi Hamon, qui depuis juillet 2014, permet aux emprunteurs de changer d’assurance durant la première année du prêt.

1 milliard d’euros d’économies grâce à la loi Hamon

Quatre ans après l’instauration de la délégation d’assurance par la loi Lagarde, la loi Hamon devait accélérer la libéralisation de la concurrence sur le marché de l’assurance de prêt immobilier.

Toutefois, la réforme a eu un démarrage difficile. La première année, seulement 12 000 emprunteurs en ont profité. Mais en 2015, leur nombre est passé à 34 870, et a atteint 54 950 en 2016. La loi Hamon commence donc à faire son chemin dans l’esprit des Français.

Sur les 3 dernières années, grâce au recours à une assurance alternative a permis aux propriétaires endettés d’économiser près de 1 milliard d’euros. En moyenne, chaque emprunteur a allégé sa dette de 9770 euros.

J’assure mon prêt au meilleur prix

Résiliation annuelle sans frais dès janvier 2018

Toutefois, pour les parlementaires et les professionnels du secteur, les résultats sont loin de suffire, car les banques dominent toujours le marché. En effet, les emprunteurs ayant changé d’assurance ne représentent que 5 % de l’ensemble.

Aussi, ils ont pris la décision d’améliorer les droits des ménages. Aussi, ils ont voté une loi autorisant la résiliation et le remplacement de leur contrat d’assurance de prêt à chaque échéance annuelle sans frais et sans limite dans le temps.

Pour l’heure, cette faculté ne concerne que les nouveaux emprunts, souscrits depuis le 1er mars dernier. Mais à partir du 1er janvier prochain, il sera étendu à tous les crédits à l’habitat en cours. Le montant de l’économie pour les ménages pourrait décupler à terme, selon les courtiers.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Je change d'assurance de prêt
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.