Changez dès maintenant d’assurance emprunteur,

et faites jusqu'à 70% économies !

Je compare les meilleures offres !

Emprunter à deux augmente le risque

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 28 décembre 2018 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

 Billets euros pour emprunt de crédit

Dans un récent arrêt, la Cour de cassation a réaffirmé que la souscription d’un crédit bancaire à deux augmente le risque. En effet, lors du calcul de la capacité de remboursement, l’établissement prêteur prend en considération le total des revenus des co-emprunteurs. Aussi, si l’un des deux conjoints perd ses revenus, le couple risque de ne plus pouvoir faire face aux échéances.

Prise en compte des revenus globaux des co-emprunteurs

Au moment d’étudier le dossier du couple, le banquier additionne les avoirs des deux demandeurs. L’objectif est de déterminer le niveau de risque pour l’établissement et pour les emprunteurs.

Si globalement, les biens et les revenus des deux clients sont trop faibles pour permettre l’obtention du crédit sollicité, le prêteur les met en garde.

En revanche, si seulement l’un des co-emprunteurs ne dispose pas d’un patrimoine personnel suffisant pour supporter intégralement la charge du remboursement, il n’en est pas informé.

Or, le montant des échéances est basé sur l’ensemble des revenus. Aussi, en cas de perte de revenus de l’un des emprunteurs, l’autre doit s’acquitter seul des paiements. La Cour de cassation a récemment eu à traiter pareil cas, où un couple avait souscrit un emprunt pour financer le projet de l’époux de créer une société artisanale. Mais le dépôt de bilan de cette dernière a contraint l’épouse à prendre seule en charge le remboursement de la dette commune.

J’assure mon prêt au meilleur prix

Pas de mise en garde individuelle

Se plaignant d’y consacrer plus de la moitié de ses revenus, celle-ci a argué que la banque n’aurait pas dû leur octroyer le crédit dans ces conditions, ou tout au moins, l’alerter, sachant qu’en cas de faillite de l’entreprise créée, elle seule aurait la possibilité de régler leur dû. Mais la Cour de cassation a rejeté sa défense.

Cette affaire doit servir de piqûre de rappel aux ménages qui projettent un emprunt à deux. La banque tient compte de leur capacité financière globale, incluant le capital et les revenus, sans envisager l’éventualité d’un changement ultérieur des conditions de remboursement.

Le risque doit donc être soigneusement pesé par chaque co-emprunteur avant de s’engager.

La souscription d’une assurance de prêt adaptée permet d’éviter ce type de déconvenue, l’assureur prenant alors le relais pour les remboursements.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Je change d'assurance de prêt
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.