Menu Assurance de prêt

Optimiser le prix de revient de votre crédit immobilier

Achat immobilier

Avoir un aperçu de ce que vous coûtera au final votre crédit immobilier est essentiel avant d’en contracter un. Bien que les simulateurs donnent des résultats intéressants, plusieurs autres éléments essentiels ne sont pas pris en compte par ces outils pour le calcul. Pourtant, ce sont des éléments qui peuvent être négociés pour optimiser le coût total de votre emprunt.

Les conditions à prendre en compte pour optimiser les coûts

Lorsque vous projetez de recourir à un prêt pour financer un achat, dans la majorité des cas, vous commencez toujours la recherche du meilleur taux. Or, si le taux est essentiel, d’autres éléments sont à prendre en compte pour simplifier la gestion de votre crédit jusqu’à son remboursement total.

Ainsi, parmi les éléments à ne pas négliger, il faut prendre en considération l’assurance emprunteur.

ImportantEn effet, les établissements prêteurs ont tendance à jouer sur ce critère pour compenser les taux bas qu’ils pratiquent. Il est toutefois possible de contracter cette assurance auprès d’un assureur autre que la banque prêteuse.

Autre élément à ne pas minimiser : les frais de dossier. Ils peuvent être particulièrement élevés auprès de certains établissements traditionnels (entre 300 euros et 1000 euros) alors qu’ils sont pratiquement inexistants auprès des banques en ligne. Vous pouvez toutefois négocier pour les réduire au mieux.

Les autres éléments négociables du prêt immobilier

La transférabilité du prêt qui permet de conserver le crédit bien que vous ayez vendu le bien financé grâce à cet emprunt pour en acquérir un autre. Vous avez intérêt à le négocier en prévision de l’augmentation des taux, qui se fera sûrement.

ImportantCertaines banques exigent la domiciliation des revenus des emprunteurs dans leur établissement.

En contrepartie, elles proposent de revoir certaines conditions comme les frais de dossier ou des taux préférentiels qui peuvent être plus ou moins avantageux. Cette mesure n’est toutefois pas obligatoire auprès des banques en ligne.

Important Le dernier élément négociable d’un emprunt immobilier : les pénalités de remboursement anticipé, qui sont également à prendre en compte.

Elles peuvent être particulièrement élevées dans certains cas. Il est recommandé d’en négocier les conditions avant la signature du contrat.

Archives

Assurance de prêt
Etude gratuite et sans engagement

Notre comparateur sélectionne l'assurance crédit immobilier la plus adaptée à votre profil et au meilleur tarif

Comparez les devis d'assurance de prêt gratuitement
Liens sponsorisés
publicite
publicite

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Retour top