Changez dès maintenant d’assurance emprunteur,

et faites jusqu'à 70% économies !

Je compare les meilleures offres !

L'explosion des demandes de médiation d’assurance

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 13 juillet 2017 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

 Demandes de médiation

Les demandes de résolution à l’amiable des litiges entre assureurs et assurés affluent auprès du médiateur national. Selon Le Figaro, entre 2015 et 2016, le nombre de dossiers a augmenté de 53 %, à 15 000. Les conflits portent pour 37 % sur l’assurance auto, suivis par l’assurance habitation (28 %) et l’assurance de crédit (24 %).

Progression de 53 % des demandes de médiation en 2016

Pour régler les conflits avec leur assureur, les Français préfèrent l’amiable aux tribunaux. Depuis la création de la Médiation de l’assurance en septembre 2015, les requêtes se multiplient.

ImportantLa hausse enregistrée l’année dernière résulte d’une meilleure information du public par le biais des contrats et divers courriers envoyés par les assureurs, et qui ont augmenté la visibilité de cette entité.

Plusieurs motifs poussent les Français à saisir le médiateur. Pour 31 %, le litige trouve son origine dans une indemnisation non obtenue, les auteurs du rapport indiquent qu’il serait dû à une mauvaise gestion, avérée ou ressentie de la demande. 15 % se plaignent du refus de résiliation de leur contrat au profit d’une offre alternative, démarche qui permet pourtant de faire baisser le coût de la couverture sans en réduire l’étendue.

Sur la question des types d’assurances, la catégorie automobile est la plus fréquemment rencontrée dans les dossiers soumis au médiateur, devant l’habitation et le crédit.

J’assure mon prêt au meilleur prix

Les catégories d’assurance les plus contestées

S’agissant de l’assurance auto, le principal grief des assurés est la méthode d’évaluation des responsabilités et des dommages. En matière d’assurances multirisques habitation, l’étendue des garanties entraîne la majorité des litiges.

Par ailleurs, parmi les 44 % de cas relatifs à l’assurance de personnes, 23 % concernent l’assurance-vie. Les souscripteurs de contrat doivent porter une attention particulière lors de la rédaction de la clause bénéficiaire afin de garantir le versement de l’épargne aux bénéficiaires désignés.

Enfin, 24 % des contestations portent sur l’assurance emprunteur. Le rapport relève notamment des cas d’assurés qui ne sont plus couverts pour certaines garanties après un certain âge, alors que le montant de la cotisation n’a pas diminué. 19 % de consommateurs se plaignent pour leur part de leur assurance santé.

ImportantDans 72 % des cas, le médiateur se prononce en faveur des requérants, dont 99 % suivent ses recommandations.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Je change d'assurance de prêt
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.