Menu Assurance de prêt

Perspectives stables sur le marché de l’assurance en 2017

 Assurance

L’agence de notation S&P Global Ratings table sur une croissance de 1,3 % du PIB pour la France en 2017. Dans un contexte de légère remontée des taux d’intérêt et de hausse de l’inflation cette année, l’agence prévoit une certaine stabilité dans le secteur de l’assurance cette année, malgré une pression accrue sur ses marges due au niveau bas des taux.

Stabilité et évolution du marché

Pour l’agence de notation S&P Global Ratings, le secteur de l’assurance a maintenu sa solidité financière en 2016 et prévoie une certaine stabilité pour 2017. Mais l’agence prévoit une baisse du pouvoir d’achat et de la consommation des ménages qui pourraient avoir un impact négatif sur les résultats des assureurs.

Plusieurs changements réglementaires devraient également impacter ces résultats. D’un côté, les bancassureurs ont largement bénéficié de la loi Hamon, mais de l’autre, ils devraient perdre des parts de marché sur le secteur de l’assurance emprunteur, qu’ils détiennent à plus de 80 % aujourd’hui.

En effet, la loi Sapin II, permettant aux emprunteurs de changer d’assurance de prêt à la date anniversaire de leur contrat, devrait bénéficier aux assureurs classiques.

Même si le Conseil Constitutionnel a censuré le texte pour vice de procédure, sa réintroduction par le Sénat dans un nouveau texte de loi devrait le voir appliqué.

Stabilité des notes des assureurs

Selon la notation de S&P Global Ratings, 13 groupes sont notés en simple A ou double A. Dans la catégorie AA, on retrouve les filiales françaises des grands groupes comme Allianz, Axa, Generali et le réassureur public CCR. Et l’agence attribue la note A aux principaux bancassureurs, ainsi qu’aux acteurs nationaux comme CNP Assurances ou AG2R La Mondiale.

Côté provisions de prudence, S&P Global Ratings prévoit un renforcement par les assureurs des réserves de prudence en assurance vie.

L’agence s’attend à ce que les assureurs renforcent la provision de participation aux bénéfices (PPB) qui devrait dépasser une moyenne de 3 %, ce qu’elle considère comme une attitude de prudence assez satisfaisante. En 2015, la PPB représentait 2,7 % du total des provisions d’assurance vie en fonds euros.

Archives

Assurance de prêt
Etude gratuite et sans engagement

Notre comparateur sélectionne l'assurance crédit immobilier la plus adaptée à votre profil et au meilleur tarif

Comparez les devis d'assurance de prêt gratuitement
Liens sponsorisés
publicite
publicite

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Retour top