Changez dès maintenant d’assurance emprunteur,

et faites jusqu'à 70% économies !

Je compare les meilleures offres !

Optimiser le coût de votre crédit immobilier est désormais possible

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 10 février 2017 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Estimation de l'investissement immobilier

Les mensualités et le coût total d’un crédit sont calculés en fonction de plusieurs éléments notamment la somme empruntée, les frais, les intérêts et les assurances. Une fois tous les autres composants greffés au montant souscrit, le prêt revient plutôt cher. Néanmoins, il existe désormais différents moyens de réduire le prix du crédit immobilier via l’assurance-crédit.

La loi Hamon a ouvert la voie

Votée en 2014, la Loi Hamon propose aux titulaires de crédit immobilier le premier moyen de réduire le montant de leurs mensualités. Cette disposition leur offre la possibilité de changer d’assureur s’ils trouvaient moins cher ailleurs et avec plus ou moins les mêmes garanties, mais uniquement après l’année qui suit la souscription du crédit.

Après la loi Hamon, un nouveau dispositif légal adopté par le Sénat et l’Assemblée nationale, la résiliation annuelle de l’assurance-crédit, vient offrir une opportunité de plus aux emprunteurs pour leur permettre d’optimiser le montant de leurs mensualités.

À partir de mars 2017, les nouveaux emprunteurs auront la possibilité de changer d’assureur chaque année, notamment à la date d’anniversaire de leur contrat d’assurance de prêt immobilier.

Les contrats antérieurs à cette date ne pourront toutefois bénéficier de cette prérogative qu’en 2018. En s’y prenant bien, les emprunteurs pourront faire des économies substantielles sur le coût de leur crédit.

J’assure mon prêt au meilleur prix

Trouver moins cher en faisant jouer la concurrence

L’assurance-crédit fait partie des éléments qui contribuent à gonfler le montant des remboursements mensuels et du coût final des prêts.

Or, il s’agit d’une obligation, qui s’apparente plutôt à une contrainte, souvent imposée par les établissements prêteurs, notamment les banques, en plus de diverses garanties. L’emprunteur a toutefois le droit de contracter auprès d’une autre compagnie d’assurance en recourant à la délégation d’assurance.

Il est évident que ces dispositifs auront pour conséquence le renforcement de la concurrence des différents acteurs du marché de l’assurance emprunteur.

En effet, les clients iront vers ceux qui offriront le contrat le moins cher. Les emprunteurs pourront faire jouer cette concurrence pour trouver les prix les plus avantageux et changer d’assureur année après année tant qu’ils trouveront moins cher.

Des outils de comparaison de tarifs sont d’ailleurs mis à leur disposition sur les sites spécialisés dans le courtage d’assurances.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Je change d'assurance de prêt
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.