Changez dès maintenant d’assurance emprunteur,

et faites jusqu'à 70% économies !

Je compare les meilleures offres !

Il sera désormais possible de changer d’assurance de prêt tous les ans

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 28 décembre 2018 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

contrat d'assurance immobilier

La loi Hamon en 2014 donnait la possibilité de renégocier l’assurance de prêt au plus tard 12 mois après la souscription. Avec le nouvel amendement proposé par le sénateur PS Martial Bourquin, les emprunteurs pourront renégocier, voire changer d’assureur tous les ans. Cette mesure devrait permettre aux assurés de réaliser d’importantes économies sur le coût de leur assurance de crédit.

Renégociation annuelle de l’assurance pour plus de pouvoir d’achat

Après son adoption à l’unanimité par la Commission mixte paritaire, cet amendement a été voté par l’Assemblée nationale. Il entrera en vigueur en 2018 et va autoriser une résiliation annuelle des assurances. Pour tous les prêts souscrits à compter du 1er mars, il sera possible de renégocier le contrat tout de suite. En revanche, pour les contrats antérieurs à cette date, les emprunteurs devront encore patienter jusqu’en janvier 2018 pour pouvoir user de cette prérogative.

Le changement d’assurance de prêt peut donc être effectué chaque année, à la date de signature de la souscription, à condition d’offrir les mêmes garanties que celles fournies lors du contrat avec la banque.

Cette mesure vise à faire jouer la concurrence, car d’après le député PS Pierre-Alain Muet qui a contribué à l’élaboration de cette nouvelle règle,

Les banques détiennent aujourd’hui le quasi-monopole des assurances.

Le député PS Pierre-Alain Muet

La capacité à renégocier devrait donc conduire à une baisse des tarifs, avec à la clé des économies estimées entre 500 et 700 euros pour l’emprunteur.

J’assure mon prêt au meilleur prix

La résiliation concerne aussi les prêts à taux zéro (PTZ)

Même si les particuliers n’ont pas à payer d’intérêt de crédit dans le cadre de ce prêt aidé, ils doivent s’acquitter d’un taux annuel effectif global (TAEG) incluant le taux de l’assurance.

En effet, la souscription à l’assurance concernant les risques de décès, perte d’emploi ou perte d’autonomie est obligatoire. Si jamais l’emprunteur n’est plus en mesure de rembourser son crédit, l’assurance de prêt sert à payer les sommes restantes à sa place.

La commission de suivi et de proposition de la convention Aeras – qui concerne l’assurance de prêt pour les personnes ayant des problèmes de santé – juge le nouvel amendement

Très risqué à cause d’une démutualisation excessive de l’assurance au détriment des catégories d’emprunteurs les plus fragiles.

La commission de suivi et de proposition de la convention Aeras

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Je change d'assurance de prêt
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.