Menu Assurance de prêt

Les facteurs de détermination de la prime d’assurance d’emprunt immobilier

Billets euros pour l'assurance immo

Exigée en garantie de tout crédit immobilier, l’assurance est octroyée en contrepartie du versement d’une cotisation. Le montant de cette dernière tient compte de deux principaux facteurs : le type de contrat (de groupe ou individuel), les garanties choisies, et le profil de l’emprunteur, en particulier son état de santé. Celui-ci est évalué sur la base de réponses à un questionnaire, éventuellement complété par des examens.

Le type et le contenu du contrat

La banque propose systématiquement son contrat de groupe au souscripteur d’un prêt logement. Toutefois, depuis 2010, grâce à la loi Lagarde, l’emprunteur est libre de s’adresser à un établissement tiers pour bénéficier d’une assurance d’emprunt immobilier moins onéreuse.

Qu’il s’agisse d’un contrat mutualisé ou individuel, les garanties (décès, invalidité, perte d’emploi) et la quotité retenues sont déterminantes lors du calcul de la prime à verser. Il est également important de considérer les exclusions appliquées par les différents assureurs.

Tous ces paramètres, rapportés au capital emprunté, engendrent en effet une dépense plus ou moins conséquente, alourdissant d’autant le coût total du prêt.

Le profil de l’emprunteur

Bien entendu, le profil du demandeur influe sur le tarif de l’assurance. La compagnie s’intéressera notamment à sa profession, ses activités sportives, son âge, mais également son état de santé.

Important La procédure standard sur e point particulier consiste à remplir un questionnaire de santé, mais chaque assureur peut exiger au cas par cas des examens complémentaires (analyse sanguine, ECG…)

Ces modalités additionnelles sont susceptibles d’allonger le délai d’obtention de l’accord de l’assureur, et par conséquent, le déblocage des fonds sollicités. Il peut donc être tentant pour l’emprunteur d’effectuer une fausse déclaration, mais cette stratégie est risquée, car elle peut être lourde de conséquences, dont la nullité du contrat.

Important Pour les personnes présentant un risque aggravé de santé (souffrant d’un cancer ou d’une autre maladie grave), la convention Aeras permet d’obtenir une protection adaptée, sous réserve de ne pas emprunter plus de 320 000 euros.

Archives

Assurance de prêt
Etude gratuite et sans engagement

Notre comparateur sélectionne l'assurance crédit immobilier la plus adaptée à votre profil et au meilleur tarif

Comparez les devis d'assurance de prêt gratuitement
Liens sponsorisés
publicite
publicite

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Retour top