Menu Assurance de prêt

Les avantages du changement d’assurance de crédit et la procédure à suivre

 Un couple en train d'etudier les avantages d'un contrat d'assurance

À compter du 1er janvier 2018, tous les détenteurs d’un crédit immobilier, indépendamment de la date de souscription ou d’échéance de celui-ci, pourront changer de contrat d’assurance de prêt deux mois avant la date anniversaire. Si tous les emprunteurs sont concernés par cette disposition de l’amendement Bourquin, certains ont plus à gagner.

Pourquoi changer d’assurance de crédit en 2018 ?

Important La recherche d’économies est la principale motivation au changement d’assurance de crédit.

Celles-ci sont particulièrement importantes dans certaines situations.

Lorsque le statut professionnel de l’emprunteur évolue, par exemple en passant de non-cadre à cadre, sa prime d’assurance peut, sous certaines conditions, diminuer de l’ordre de 25 à 40 %. C’est également le cas d’un salarié itinérant qui devient employé de bureau, et dont le profil devient ainsi moins risqué par rapport au moment de la conclusion du contrat.

Des réductions importantes sont également possibles pour un emprunteur qui réalise un regroupement de crédits. En rassemblant tous ses emprunts en cours (logement, consommation, découvert bancaire…) en un contrat unique, le montant de sa mensualité diminue pour s’adapter à sa capacité de remboursement actuelle et ainsi, rééquilibrer son budget.

De plus, en prenant une autre assurance pour couvrir le nouvel emprunt, il a l’opportunité de trouver un contrat à son profil et moins onéreux.

Enfin, une amélioration de l’état de santé de l’emprunteur doit l’encourager à recourir à la délégation d’assurance pour payer une cotisation moins élevée (jusqu’à 60 %) ou de voir les exclusions de garanties supprimées. De même, l’arrêt du tabac et l’adoption d’un nouveau contrat permettent de diviser le montant de sa prime par 2 ou 3.

Comment résilier son assurance de crédit ?

La première étape consiste à faire jouer la concurrence entre les différentes compagnies d’assurance ou faire appel à un courtier spécialisé afin de dénicher une formule individuelle financièrement plus avantageuse.

Une fois cette proposition alternative trouvée, l’emprunteur doit adresser un courrier recommandé avec A/R à sa banque ou son assureur actuel afin de l’informer de son souhait de résilier sa couverture en cours et la remplacer par le nouveau contrat. Cette démarche doit être effectuée deux mois avant la date anniversaire dudit contrat.

À partir de la date d’envoi de la lettre, la banque ou l’assureur dispose de 10 jours pour examiner la requête. S’il l’accepte, un avenant au contrat de crédit est établi, sinon il doit signifier son refus par écrit, l’unique motif acceptable étant le non-respect de l’équivalence des garanties entre les deux contrats.

Archives

Assurance de prêt
Etude gratuite et sans engagement

Notre comparateur sélectionne l'assurance crédit immobilier la plus adaptée à votre profil et au meilleur tarif

Comparez les devis d'assurance de prêt gratuitement
Liens sponsorisés
publicite
publicite

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Retour top