Menu Assurance de prêt

À quelles occasions changer son assurance d’emprunt immobilier pour maximiser les économies ?

Documents et finances pour un changement d'assurance

Depuis la loi Lagarde de 2010, les titulaires d’un crédit immobilier ont différentes occasions de résilier et remplacer l’indispensable couverture. L’objectif est de bénéficier d’une protection sur mesure tout en réalisant des économies importantes sur sa cotisation et par conséquent, sur le coût total du prêt. Voici quelques bonnes raisons de recourir à une assurance individuelle au lieu du contrat de groupe de la banque.

Un changement majeur de situation professionnel

Si au moment de souscrire son crédit, le demandeur était un employé non cadre, et qu’il accède par la suite au statut de cadre, le changement d’assurance d’emprunt immobilier lui permet de réduire la prime correspondante de 25 % jusqu’à 50 %.

De même, s’il exerçait auparavant un métier considéré comme « à risques » et qu’il devient un salarié sédentaire, il peut négocier un tarif d’assurance inférieur de 25 à 50 % à celui du contrat d’origine. C’est également le cas d’un commercial ou d’un agent itinérant, qui parcourt annuellement plus de 25 000 km en voiture, et qui prend un poste sédentaire après quelques mois ou quelques années.

Une amélioration de son état de santé

Un emprunteur qui fume se voit appliquer une majoration « fumeur » sur sa cotisation.

Important L’arrêt du tabagisme lui offre ainsi un gain allant de 30 à 50 %.

L’économie peut même bénéficier à un assuré qui passe de la cigarette classique à la cigarette électronique.

Le gain concerne aussi les détenteurs de crédit qui présentaient un risque aggravé de santé. En effet, lorsque sa situation médicale évolue positivement ou se stabilise, la substitution de son contrat par une formule déléguée présente un double avantage : la suppression ou la diminution des exclusions de garanties et une réduction de la prime de 10 % au minimum, voire jusqu’à 300 %.

En revanche, il est totalement déconseillé d’essayer de changer d’assurance si sa situation médicale empire ou si une pathologie grave se déclare après la date de souscription du premier contrat.

La résiliation à échéance annuelle

Important À partir du 1er janvier 2018, tous les détenteurs d’un contrat d’assurance d’emprunt immobilier sans exception pourront en changer deux mois avant sa date anniversaire.

Elle étend les dispositions de la loi Hamon de 2014, qui autorise la résiliation et le changement d’assurance emprunteur pendant la première année du prêt.

La Fédération bancaire française a saisi le Conseil constitutionnel pour empêcher l’entrée en vigueur de cette réforme baptisée amendement Bourquin. La réponse à sa contestation est attendue d’ici quelques semaines.

Archives

Assurance de prêt
Etude gratuite et sans engagement

Notre comparateur sélectionne l'assurance crédit immobilier la plus adaptée à votre profil et au meilleur tarif

Comparez les devis d'assurance de prêt gratuitement
Liens sponsorisés
publicite
publicite

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Retour top