Changez dès maintenant d’assurance emprunteur,

et faites jusqu'à 70% économies !

Je compare les meilleures offres !

Que faire en cas de hausse des taux pour économiser sur un crédit immobilier ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 26 octobre 2016 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

hausse des taux

Le taux des crédits immobiliers est revu à la hausse, mais des alternatives permettent aux emprunteurs d’amoindrir les coûts et de faire des économies.

Le niveau des taux de crédits immobiliers dépend des comportements des emprunteurs, notamment de leur capacité à respecter les conditions d'obtention des prêts immobiliers, mais également des actions de l'État.

On peut, par exemple, facilement constater les taux immobiliers rien qu'en remarquant la fluctuation de l'OAT (Obligations Assimilables du Trésor). C'est d'ailleurs grâce à cette approche que les plus grands courtiers peuvent anticiper les tendances quant à la hausse ou la baisse des coûts.

J’assure mon prêt au meilleur prix

Comment réduire le coût d'un prêt immobilier ?

Il existe plusieurs façons de faire des économies sur un crédit immobilier. Mais avant tout, il faut savoir observer les indicateurs qui serviront à en connaître davantage sur les comportements des banques et les conditions qu'il faudra remplir pour profiter d'un prêt immobilier.

L’OAT 10 ans

Les institutions financières, bien qu’elles semblent pouvoir décider des transactions financières doivent se remettre à l'État pour avancer dans leurs activités. Elles seront donc amenées à emprunter de l'argent (grâce à l'OAT) et fixer un taux qui les aidera à faire des bénéfices.

C'est le cas des banques qui proposent des crédits immobiliers. Ces banques secondaires réagiront ensuite en fonction de la situation de l’OAT.

Pour l'emprunteur, connaître cette information et la combiner avec celle sur la délégation d’assurance l’aidera à économiser sur le coût de son crédit immobilier.

En quoi consiste une délégation d'assurance ?

Ce concept découle de la loi Hamon de 2014 qui régit la consommation et donc les prêts. L'emprunteur peut alors, avec le contrat de la banque, disposer d'un contrat d'assurance qui présente les mêmes critères que celui de l'institution financière chez laquelle il bénéficie d'un crédit immobilier.

Ce principe peut être enclenché dans une période d'un an. Les bénéfices sur la délégation d'assurance se feront apparaître dès que les taux seront à la baisse. En effet, le coût sera largement amorti par les frais d'assurance jusqu'à une marge de plus de 30 %.

Bien sûr, auparavant, on ne pouvait pas comprendre ce principe. Mais vu que les taux demeureront encore plus bas l'année prochaine, il est essentiel de tenir compte de cette réalité.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Je change d'assurance de prêt
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.