Changez dès maintenant d’assurance emprunteur,

et faites jusqu'à 70% économies !

Je compare les meilleures offres !

Les contrats d'assurance signés avant la loi Hamon exclus de la faculté de résiliation annuelle

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 28 décembre 2018 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Contrat assurance pret immobilier

Le droit à la résiliation annuelle d’une assurance d’un prêt immobilier ne s’applique pas aux contrats conclus avant l’entrée en vigueur de la loi Hamon. C’est la décision que vient de rendre la Cour de cassation.

Les juges du fond en faveur du droit à la résiliation

Tout est parti d’une affaire opposant un particulier et une banque autour de deux emprunts immobiliers souscrits en novembre 2010.
Comme exigé par tout établissement prêteur, le souscripteur a dû prendre une assurance de prêt pour couvrir ses crédits. En l’occurrence, il a opté à l’époque pour l’offre de groupe proposée par sa banque.

Deux ans plus tard, le nouveau propriétaire informe cette dernière de son intention de résilier ses deux polices d’assurance collective à leur prochaine date anniversaire. Sa démarche est motivée par son souhait d’utiliser à l’avenir une assurance externe plus avantageuse. Mais la banque prêteuse rejette sa demande de délégation d’assurance.

L’emprunteur intente alors une action en justice auprès de la cour d’appel de Bordeaux. En l’absence de « dispositions spécifiques », les magistrats bordelais s’appuient sur l’article L. 113-12 du Code des assurances et reconnaissent au plaignant le droit à la résiliation à échéance annuelle, puisque le délai d’un an prévu par la loi est expiré.

J’assure mon prêt au meilleur prix

Revirement : résiliation impossible pour les assurances emprunteurs contractées avant la loi Hamon

La Cour de cassation vient d’infirmer cette décision. Les juges ont revu l’article L. 312-9 du Code de la consommation, qui encadre l’assurance de prêt, qui est une garantie spécifique permettant le remboursement total ou partiel du crédit immobilier en cas de défaillance de l’emprunteur due au décès, à l’invalidité/incapacité, à la perte d’emploi. Or, le texte ne fait pas mention de la possibilité de résilier ou remplacer le contrat d’assurance initial.

Or, il existe un principe selon lequel les lois spéciales prévalent sur les lois générales.
Aussi, les dispositions de l’article L. 113-12 du Code des assurances ne peuvent s’appliquer à ce cas particulier.

En revanche, les contrats de crédit signé depuis 26 juillet 2014, régis par la loi Hamon, s’accompagnent d’une mesure spéciale : la faculté de résilier leur assurance de prêt au cours de la première année et de la substituer à une formule individuelle aux garanties équivalentes, mais moins onéreuse.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Je change d'assurance de prêt
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.