Changez dès maintenant d’assurance emprunteur,

et faites jusqu'à 70% économies !

Je compare les meilleures offres !

Risque d’annulation de la résiliation annuelle de l’assurance emprunteur

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 8 mars 2016 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

illustration de personnes en negociation assurance emprunt

Les emprunteurs sont toujours dans l’expectative en ce qui concerne le droit à la résiliation annuelle de l’assurance couvrant leur emprunt immobilier. En effet, bien que la Cour d’appel de Bordeaux et celle de Douai aient tranché en faveur des titulaires de crédit désireux de résilier leur assurance à l’échéance annuelle, un changement est encore possible.

Confirmation du droit à la résiliation annuelle

Dans un arrêt rendu en mars 2015, la Cour d’appel de Bordeaux confirmait que l’assurance emprunteur relevait du Code des assurances et non du Code de la consommation, car il s’agit d’un produit d’assurance.

Or, l’article L. 113-12 du même Code, qui porte sur la résiliation à échéance annuelle, stipule qu’il suffit à l’assuré de faire parvenir une lettre recommandée à l’assureur au moins deux mois avant la date anniversaire du contrat.

En septembre 2015, dans une affaire similaire, la Cour d’appel de Douai donnait également raison à l’emprunteur, validant la possibilité de résiliation de l’assurance à la date d’échéance.

Malheureusement pour les assurés, les prêteurs et compagnies d’assurance opposés aux plaignants ont déposé un pourvoi en cassation qui risque de remettre en cause le principe.

J’assure mon prêt au meilleur prix

Possible décision contraire de la Cour de cassation

En effet, le 17 février 2016, un « avis 2015 » de la Cour de cassation laisse entendre qu’elle dispose d’un moyen de droit soulevé d’office qui infirmerait les jurisprudences prises par les juges d’appel.

Pour les juges du droit, le taux effectif global (TEG) établit un lien entre l’emprunt et l’assurance qui le couvre. Aussi, sur le point spécifique de la résiliation de cette dernière, le Code de la consommation prévaudrait sur celui des assurances.

Cette nouvelle porte un coup dur aux assurés, mais aussi aux assureurs et au législateur qui a mis la loi Hamon en place dans le but de favoriser la libre concurrence sur le marché de l’assurance emprunteur.

Si ces décisions qui devraient faire jurisprudence sont rejetées, les consommateurs seront privés du droit de faire jouer la concurrence et de s’orienter vers l’offre la plus avantageuse comme le prévoit la nouvelle réglementation.

Tous les regards sont tournés vers la Cour de cassation qui doit rendre son avis définitif le 9 mars prochain.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Je change d'assurance de prêt
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.