Changez dès maintenant d’assurance emprunteur,

et faites jusqu'à 70% économies !

Je compare les meilleures offres !

Les emprunteurs privés du droit à la résiliation annuelle de leur assurance

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 20 mai 2016 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Palais de Justice de Bordeaux

La Cour de cassation met un point final au débat sur l’application conjointe de la loi Hamon et de l’article L113-2 du Code des assurances sur la possibilité de résilier un contrat d’assurance emprunteur à chaque échéance annuelle.

La Cour de cassation contredit la Cour d’appel de Bordeaux

Pour rappel, en 2015, la Cour d’appel de Bordeaux avait rendu un arrêt stipulant qu’en vertu de l’article L. 113-12, alinéa 3 du Code des assurances, le détenteur d’une assurance emprunteur pouvait, à l’expiration d’un délai d’un an, résilier sa police initiale et la remplacer.

Pour cela, il suffirait d’en notifier l’assureur par courrier recommandé dans un délai minimum de deux mois avant l’échéance du contrat.

Mais la Cour de cassation a annulé cette décision en invoquant le principe selon lequel les lois spéciales dérogent aux lois générales.

Or, la loi spéciale, article L. 312-9 du Code de la consommation, ne mentionne pas la faculté de résiliation annuelle. Par conséquent, les dispositions de l’article L. 113-12 du Code des assurances, sur ce point spécifique, ne s’appliquent pas.

ImportantLe sort est donc scellé pour les emprunteurs ayant souscrit leur prêt (et la police qui la couvre) avant la date de première application de la loi Hamon, fixée au 26 juillet 2014.

Ils ne pourront pas, à chaque échéance, substituer leur contrat d’assurance de crédit pour bénéficier de conditions plus attractives.

J’assure mon prêt au meilleur prix

La loi Hamon permet la résiliation pendant la première année

Pour les contrats conclus ultérieurement à la loi Hamon, le cas est différent. Cette réforme vient compléter la loi Lagarde, qui permet le recours à une assurance emprunteur autre que la police que la banque adosse à son offre de prêt à l’habitat.

Le mécanisme, appelé « délégation d’assurance », permet aux emprunteurs de réaliser des économies substantielles sur la cotisation tout en bénéficiant d’une couverture individualisée.

Avec la loi Hamon du 17 mars 2014, les signataires d’un crédit immobilier daté du 26 juillet 2014 et après peuvent résilier et remplacer leur assurance durant la première année d’existence du prêt. La seule condition est de présenter un contrat alternatif présentant un niveau de garantie équivalent ou supérieur.

De nombreuses mesures ont d’ailleurs été prises pour faciliter la mise en concurrence des contrats et le changement par les emprunteurs. Il reste à constater sur la durée si elles auront l’impact escompté sur le marché de l’assurance emprunteur en réduisant la part des réseaux bancaires.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Je change d'assurance de prêt
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.