Changez dès maintenant d’assurance emprunteur,

et faites jusqu'à 70% économies !

Je compare les meilleures offres !

L’assurance-vie, de moins en moins rentable

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 21 décembre 2016 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Baisse de la rentabilite des assurances vies

En dépit d’une baisse de rentabilité ces dernières années, l’assurance-vie reste un produit très prisé des Français pour faire fructifier leur épargne.

Chute de la rentabilité de l’assurance-vie

La rentabilité annuelle moyenne des contrats d’assurance-vie est passée de 4,8 % à 2,5 % entre 2002 et 2014. Cette baisse a poussé un grand nombre d’épargnants à opter pour d’autres placements, notamment les contrats multi-supports, à la rémunération plus intéressante, bien qu’ils ne soient pas totalement garantis.

Son déclin et la disparition de nombreux fonds en euros n’empêchent pas l’assurance-vie de rester un placement apprécié, avec 500 milliards d’euros placés.

Les supports en unité de compte proposent également des placements relativement rémunérateurs, parmi lesquels l’assurance-vie est la plus avantageuse. En effet, le taux du livret A par exemple est tombé à 0,75 %, entraînant un transfert des fonds, surtout les fonds en euros. Dans ce contexte de chute, les efforts de conquête des assureurs pour les unités de comptes n’auront pas eu les effets escomptés.

J’assure mon prêt au meilleur prix

Forte baisse due à la politique de la BCE

Cette décroissance fulgurante qui nourrit le fond en euros est attribuée à la politique de la Banque Centrale Européenne, qui maintient les taux à des niveaux historiquement faibles (y compris les taux d’assurance prêt immobilier) et réduit la marge de manœuvre des assureurs. Or, l’assurance-vie se destine à fournir une prise en charge financière au souscripteur en cas de décès ou de survie.

Concrètement, l’assurance-vie est la restitution à l’assuré des cotisations qu’il a payées durant sa vie. Par ailleurs, en s’inscrivant sur le long terme, ce contrat doit permettre de faire fructifier un capital et de donner droit à une fiscalité attractive au moment de la succession.

Ce repli du taux de rendement n’affecte pas uniquement le marché de l’assurance-vie, mais également celui de l’épargne, dont il représente 40 %. Cette proportion élevée s’explique par la présence sur ce secteur de grands groupes et d’associations telles que CNP Assurances, Crédit Agricole, Crédit Mutuel, BNP Paribas, Axa, Société Générale, Generali, Allianz, en plus des acteurs locaux et CGPI.

La perte totale de rentabilité de l’assurance-vie semble malheureusement vouée à se poursuivre, à moins d’un changement de politique monétaire.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Je change d'assurance de prêt
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.