Changez dès maintenant d’assurance emprunteur,

et faites jusqu'à 70% économies !

Je compare les meilleures offres !

Bien choisir son assurance emprunteur pour économiser sur le coût du prêt immobilier

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 20 juillet 2016 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Choix de l'assurance emprunt

La chute des taux d’intérêt des emprunts immobiliers fait monter d’autant la part relative de l’assurance emprunteur sur le coût total du financement. Pour les acheteurs, changer de contrat d’assurance est nécessaire pour optimiser leur investissement.

L’assurance emprunteur, indispensable pour obtenir un prêt immobilier

Avant d’accorder un crédit immobilier, l’une des conditions imposées par la banque est la souscription d’une assurance emprunteur, qui garantit le paiement des mensualités en cas de défaillance de son titulaire.

Le poids de cette protection indispensable augmente actuellement à cause de la baisse constante des taux d’intérêt depuis plus de deux ans. En effet, représentant parfois 30 % du coût global de l’emprunt, la prime d’assurance emprunteur pour toute la durée du prêt se rapproche du montant des intérêts.

Pour ceux qui projettent de contracter un emprunt pour s’offrir un logement, le taux nominal n’est donc plus aussi déterminant, tous les établissements prêteurs affichant des offres très attractives. En revanche, l’assurance peut faire la différence, avec la possibilité de réduire la prime jusqu’à 80 % !

J’assure mon prêt au meilleur prix

Les solutions pour une assurance emprunteur plus avantageuse

La clé pour bénéficier d’une assurance bien couvrante pour moins cher est d’opter pour la délégation d’assurance. En effet, grâce à la loi Lagarde, le candidat à la propriété n’est plus obligé de signer pour le contrat de groupe de la banque. Les risques étant mutualisés, et le tarif, identique, la plupart des emprunteurs paient des cotisations très élevées pour une prise en charge mal adaptée à leur profil.

Il est plus rentable pour eux de s’adresser à des assureurs indépendants qui mettent en place une couverture sur mesure et plus compétitive. Il faut toutefois que cette formule dite déléguée inclue au moins les garanties proposées par celle de l’organisme prêteur, avant d’ajuster les détails du contrat.

Quant à ceux qui sont déjà en train de rembourser leur crédit, il existe deux solutions pour économiser sur le coût assurance de prêt. La première consiste à changer d’assurance emprunteur durant la première année d’un crédit souscrit depuis le 26 juillet 2014.

La seconde consiste à effectuer un rachat de prêt immobilier, qui met automatiquement fin à l’assurance en cours et permet d’en prendre une nouvelle, plus avantageuse.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Je change d'assurance de prêt
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.