Changez dès maintenant d’assurance emprunteur,

et faites jusqu'à 70% économies !

Je compare les meilleures offres !

3 astuces pour résilier votre assurance emprunteur et réduire la note

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 1 juillet 2016 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Resiliation et reduction d'assurance

Avec les taux bas actuels, les marges de manœuvre des emprunteurs sont réduites. Le coût de l’assurance emprunteur devient dès lors un élément clé à négocier pour alléger la facture.

L’assurance emprunteur : une assurance obligatoire

Lorsque vous prévoyez de souscrire un crédit à la consommation, professionnel ou immobilier, la banque vous demande souvent de souscrire une assurance dite emprunteur. Avec les taux historiquement bas, le coût de cette assurance est devenu pesant dans le coût total du crédit.

Il est alors dans votre intérêt de rechercher l’assurance la plus compétitive afin de réduire la note, ce qui exige de déléguer votre assurance de crédit, une solution plus abordable que les contrats de groupe proposés par les établissements de crédit. Mais pour être acceptée par l’organisme prêteur, l’assurance alternative doit présenter des garanties équivalentes à celle qu’il propose.

J’assure mon prêt au meilleur prix

3 pistes pour résilier votre assurance emprunteur

Ainsi, pour changer d’assurance crédit, trois options s’offrent à vous. Si votre prêt a été souscrit avant le 26 juillet 2014, date d’entrée en vigueur de la loi Hamon, vous disposez d’une année suivant la signature de votre prêt pour résilier votre assurance actuelle et trouver une offre alternative moins chère.

Pour la suite, le contrat est renouvelé de manière automatique tous les ans et vous avez 15 jours avant la date d’anniversaire pour résilier votre assurance. Une autre piste consiste à faire racheter votre crédit par un établissement concurrent. L’assurance prendra fin automatiquement une fois que vous avez soldé l’intégralité de votre prêt. Vous devez alors joindre le nouveau contrat d’assurance au nouveau prêteur.

Quid des garanties de l’assurance emprunteur ?

Comme l’assurance emprunteur est destinée à prendre en charge le remboursement de votre crédit en cas de décès, d’invalidité ou de perte d’emploi, les garanties suivantes seront exigées. Elles sont au nombre de quatre, à savoir le décès, la Perte Totale et Irréversible d’Autonomie (PTIA), l’ITT (Incapacité temporaire totale de travail) et l’Invalidité Permanente et Totale (IPT).

La garantie décès est parfois combinée à la garantie PTIA. Cette dernière entre en jeu lorsque l’emprunteur est victime d’une invalidité physique ou mentale, constatée avant ses 65 ans, et qui l’empêche d’exercer une activité professionnelle. La compagnie d’assurance s’engage alors à rembourser à sa place le montant du capital restant dû en cas de décès ou de perte totale d’autonomie.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Je change d'assurance de prêt
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.