Menu Assurance de prêt

Qui peut bénéficier de la convention AERAS pour un crédit conso ?

Femme choisissant un telephone mobile

Pour accorder un crédit immobilier ou un prêt à la consommation, les établissements bancaires et autres sociétés spécialisées exigent que l’emprunteur souscrive une assurance de prêt. Dans certains cas, ce dernier peut recourir à la convention AERAS pour obtenir la couverture recherchée.

La convention AERAS pour bénéficier d’une bonne assurance emprunteur

L’assurance emprunteur est imposée par les organismes prêteurs pour des types de financements spécifiques. Son rôle est de garantir le remboursement du capital et des intérêts correspondants en cas de défaillance du débiteur (décès, invalidité/incapacité de travail, perte d’emploi).

Mais lorsque le questionnaire préalable à toute proposition d’assurance mentionne un problème de santé, il arrive que les assureurs refusent de le prendre en charge, le risque étant jugé trop élevé. Quant aux professionnels qui acceptent, ils majorent la cotisation et excluent de nombreuses garanties du contrat.

La convention AERAS a été mise en place dans ce but : permettre aux personnes présentant un « risque aggravé de santé » de bénéficier d’une assurance de crédit adaptée à leur situation sans surprime.

Recours à la convention AERAS pour souscrire un crédit conso

Le crédit à la consommation est l’un des types de financements pour lesquels l’assurance peut être exigée.

L’emprunteur souffrant d’une pathologie grave ou chronique peut passer par la convention, à condition de satisfaire à différents critères.

CritèresIl doit être âgé de moins de 50 ans, la durée d’engagement ne peut excéder 4 ans, et le montant total de ses prêts à la consommation en cours doit être inférieur à 17 000 €. Par ailleurs, il doit s’engager sur l’honneur à ne pas cumuler de crédits pour une somme supérieure à ce plafond.

En amont de toute signature d’une assurance emprunteur dans le cadre de la convention AERAS, les experts recommandent aux consommateurs de comparer les offres de crédit à la consommation. Cette démarche est indispensable pour bénéficier de taux et de modalités de prêt avantageux. Un courtier en assurances tel que Meilleurtaux sera d’une aide précieuse pour chercher et sélectionner une offre d’assurance attractive et correspondant à son profil.

Archives

Assurance de prêt
Etude gratuite et sans engagement

Notre comparateur sélectionne l'assurance crédit immobilier la plus adaptée à votre profil et au meilleur tarif

Comparez les devis d'assurance de prêt gratuitement
Liens sponsorisés
publicite
publicite

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Retour top